Ricardo Darin, issu d'une famille de comédiens, joue depuis l'âge de 10 ans.
Ricardo Darin, issu d'une famille de comédiens, joue depuis l'âge de 10 ans. —

STAR

«El Chino»: El Argentino Ricardo darin

La vedette d'«El Chino» est très courtisée...

Si le nom de Ricardo Darin ne vous est pas familier, il est probable que vous connaissiez le visage de cet acteur argentin au regard clair aujourd'hui à l'affiche de l'amusant El Chino de Sebastian Borensztein. Dans ce rôle de quincaillier taiseux contraint de prendre fait et cause pour un jeune Chinois perdu dans son village. Ce personnage n'est que le dernier en date d'une longue suite de rôles superbes de l'escroc de Neuf reines (Fabián Bielinsky 2000), l'écrivain enquêteur de Dans ses yeux (Juan José Campanella, 2009) et l'assureur véreux de Carancho (Paolo Trapero, 2011). «J'ai eu la chance de participer à des œuvres qui ont marqué le cinéma argentin de ces dernières années», précise-il.

Une célébrité modeste

Son métier de comédien, qu'il exerce depuis l'âge de 10 ans, passionne Ricardo Darin, qui se décrit comme un «instinctif» ce qui ne l'empêche pas de travailler en amont du tournage. Pour El Chino, il a notamment soigné sa gestuelle en conjonction avec son partenaire Ignacio Huang. «Non seulement nous ne sommes pas supposés parler la même langue, mais les gestes n'ont pas le même sens pour un Argentin et un Chinois. Ce qui ajoute au comique de situation», souligne-t-il.

Adulé dans son pays, Darin n'a pas tardé à être repéré par les Américains auxquels il a, jusqu'à maintenant, opposé une fin de non-recevoir. «On ne me propose que des rôles de narcotrafiquants colombiens et les pontes hollywoodiens ne comprennent pas pourquoi je les refuse!» soupire-t-il. Plutôt que de se laisser tenter par les sirènes américaines, l'acteur quinquagénaire continue de creuser son sillon en Argentine. «Mais je suis heureux d'être reconnu en France où le public est vraiment cinéphile.» Espérons que le sympathique El Chino contribuera à asseoir sa popularité chez nous.

La bande annonce: