Les affiches promo d'«Underworld 4» censurées à Marseille

POLEMIQUE Elles ne seront pas placardées sur les bus de la cité phocéenne car jugées «trop agressives» par la régie des transports marseillais (RTM)...

A.G.

— 

Une des images du film «Underworld 4».
Une des images du film «Underworld 4». — Sony Pictures

Après les affiches du nouveau spectacle de Stéphane Guillon qui ont été arrachées des murs du métro parisien la semaine dernière, et celles du film les Infidèles avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche retirées ce vendredi dans la capitale, c’est au tour des affiches promotionnelles du film de vampires Underworld 4 d’être censurées. Cette fois à Marseille.

La régie des transports marseillais (RTM) a décidé cette semaine de refuser celles qui étaient destinées aux flancs de bus, montrant l’actrice principale, Kate Beckinsale, en train de brandir des armes lourdes dont l’une menace les passants, rapporte La Provence. «Nous ne sommes pas des censeurs, mais nous avons estimé qu’il n’est pas nécessaire de rajouter une couche d’agressivité en ce moment à Marseille», s’est justifié la RTM auprès du quotidien régional. La régie des transports fait référence aux assassinats commis ces derniers mois dans la cité phocéenne. «A Marseille, nous avons jugé que ce n’est pas opportun de brandir des armes sur tous les bus», a-t-elle ajouté.

De son côté, la société SDN qui distribue le film de vampires, en salles la semaine prochaine, a déclaré sur sa page Facebook qu’elle considérait ce refus de poser les affiches comme une atteinte à la liberté d’expression.