Naufrage du Costa Concordia: Francesco Schettino avait été conseiller sur «Bienvenue à bord»

C.C.

— 

On en apprend tous les jours sur Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia qui s'est échoué samedi dernier sur l'Ile du Giglio. Son précédent commandement s'est déroulé sur le Costa Atlantica, ce qui lui a permis d'être conseiller technique de Bienvenue à bord, le film d'Eric Lavaine sorti l'automne dernier avec Franck Dubosc et Valérie Lemercier, rapporte Le Figaro ce jeudi. 

Interrogé par le quotidien, Patrice Régnier, le directeur marketing de Costa Croisières, dresse le portrait d'un homme à l'opposé de l'image qu'il renvoie depuis l'accident du Costa Concordia. Francesco Schettino était quelqu'un d'«ordonné», «sérieux et soucieux de la sécurité de tous», indique ainsi Patrice Régnier.

«Des conditions techniques strictes»

«Pour un film, les équipes de tournage ont toujours des exigences exceptionnelles à soumettre. Systématiquement, Francesco Schettino se tournait vers ses techniciens pour recueillir leur avis», ajoute le directeur marketing. «Quand il donnait son feu vert, Francesco Schettino imposait des conditions techniques strictes pour que personne ne puisse, par exemple, trébucher sur un câble ou ne risque sa vie en haut d'une grue, caméra à la main», raconte-t-il encore.

Le Costa Atlantica vogue «pour des croisières tantôt dans la Baltique tantôt dans les fjords», précise Le Figaro.