Golden Globes 2012: Jean Dujardin parle de «plaisir insolent»

Reuters

— 

Distingué d'un Golden Globe de meilleur acteur rare pour un Français, Jean Dujardin a exprimé son plaisir lundi de se retrouver dans la cour des grands, aux côtés des stars d'Hollywood.

The Artist, le film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius, a raflé au total trois récompenses dimanche aux 69e Golden Globes à Beverly Hills, dont celle de meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale pour Jean Dujardin.  

«C'est une sorte de plaisir très insolent. On est là sur notre petite table de Français, au milieu de toutes ces stars, c'est un honneur incroyable. C'est à dire que déjà, hier soir, je buvais un coup avec Clooney et Brad Pitt, moi! C'était quand même hallucinant», a-t-il dit sur RTL. «Tiens regarde, il y a Fincher qui est là, tiens regarde il y a Spielberg qui est là. Tiens, d'ailleurs comme George Valentin (son personnage - NDLR) je n'ai pas les mots, ça tombe très bien. Forcément, ça rend très humble. (...) Et bien sûr, les choses ne s'arrêtent pas là. (...) C'est une longue campagne, une longue route», a-t-il ajouté.

Jean Dujardin avait déjà été distingué du prix d'interprétation masculine au dernier festival de Cannes et le film a ensuite glané de nombreuses distinctions françaises et étrangères. Les Golden Globes sont considérés comme un prélude aux Oscars, dont les nominations seront annoncées fin janvier.

Sorti en France en 2011, ce film muet et en noir et blanc, tourné aux Etats-Unis, raconte l'histoire de George Valentin, une star du cinéma muet confrontée à l'arrivée des films parlants à la fin des années 1920.