Bob Anderson, maître du sabre laser et doublure de Dark Vador, est mort

DECES L'escrimeur avait également chorégraphié les combats du «Masque de Zorro», du «Seigneur des anneaux» ou encore de «Pirates des Caraïbes»...

A.G.

— 

Scène du film «Star Wars - Le retour du Jedi» sur YouTube.
Scène du film «Star Wars - Le retour du Jedi» sur YouTube. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Escrimeur et maître d’armes britannique, Bob Anderson est décédé dimanche matin à l’âge de 89 ans, révèle le DailyMail. Il était surtout connu pour avoir été la doublure de Dark Vador lors des combats au sabre laser dans L’Empire contre-attaque et Le retour du Jedi. Il a également fait office de maître d’armes pour plusieurs films à succès dont Le Masque de Zorro (1998), la trilogie du Seigneur des anneaux, Pirates des Caraïbes: La malédiction du Black Pearl (2003) ou encore La légende de Zorro (2005).

Son rôle dans Star Wars n’avait été révélé qu’en 1983 au cours d’une interview de Mark Hamill, qui jouait Luke Skywalker à l’époque. «Bob Anderson est celui qui se bat sous le masque de Vador. C'est censé être un secret, mais j'ai dit à George [Lucas] que ce n'était pas juste. Il a travaillé si dur, qu'il mérite d'être reconnu. C'est ridicule de préserver ce mythe autour du travail entièrement réalisé par un seul homme», avait confié l’acteur.

Bob  Anderson avait représenté le Royaume-Uni au sabre lors des Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952 et des championnats du monde d’escrime en 1950 et 1953.