«Chat potté»: Chat alors! Chat cartonne à fond!

CINEMA Le Chat Potté entre dans le panthéon des félins stars...

Caroline Vié

— 

Le Chat Potté, un coktail d'anthropomorphisme et d'animalité.
Le Chat Potté, un coktail d'anthropomorphisme et d'animalité. — DREAMWORKS ANIMATION LLC

 Les matous ont la cote. Ce n'est pas Chris Miller, le réalisateur du Chat Potté qui dira le contraire! Notre homme a dégusté de la vidéo de félins sur Internet jusqu'à frôler l'écœurement pour faire vivre à son héros ses premières aventures en solo, loin de la saga Shrek qui l'a vu naître. «Je ne m'imaginais pas que les chats étaient aussi populaires, confie-il-il. Ces films d'amateurs m'ont été précieux pour trouver l'équilibre entre anthropomorphisme et comportement animal, un cocktail détonnant qui définit le personnage.»

Les chats, ces héros si doux
Monique Neubourg, auteur du tordant «Comment domestiquer son maître quand on est un chat» (éditions Chiflet & Cie), explique ce qui fait ronronner les amateurs : «Le chat symbolise la tendresse dans toute sa splendeur, car il est l'un des animaux domestiqués préférés des humains.» Quand on sait que 16 millions d'internautes se connectent chaque mois sur le site icanhascheezburger.com, dédié aux LOLcats, ces photos de félins craquants… «C'est l'équivalent du calendrier des postes à la mode 2.0, mais on peut remonter encore plus loin quand les Egyptiens momifiaient leurs chats», insiste Monique Neubourg. Avec leurs grands yeux expressifs, leur pelage tout doux, leur grâce naturelle, les minets font gâtouiller mais pas seulement. «C'est un animal à la fois attendrissant et intrépide, affirme Chris Miller. Il en appelle à ce que nous avons de meilleur en nous !» Le Chat Potté prend dignement sa place dans une longue lignée de greffiers adulés et rentables. Dans un monde de brutes, le mignon, kawaï à la Hello Kitty pour nos amis japonais, fait un carton, tandis que les félins de Siné ou de Dubout s'arrachent à grands coups de griffes. «Mon éditeur a écrit le mot “chat” en gros sur la couverture, alors que mon livre est un traité comportementaliste humain parce que 'chat' fait vendre», insiste Monique Neubourg. Et chat ne fait que commencer… L'heure du Cat Power a sonné!

Voir la bande-annonce

Le chat potté dépote

Dans le long métrage qui porte son nom, le Chat Potté part à la chasse au trésor avec une jolie minette et un gros oeuf bavard . Chris Miller revisite les contes de fées avec l'humour bon enfant auquel on doit le succès de Shrek. Les scènes d'action, vertigineuses, tirent le meilleur parti du relief. On vibre et on s'attendrit devant les facéties du félin aventurier.