Paul Walker : « Le plus dur a été de quitter les chiens »

©2006 20 minutes

— 

Buena Vista Pictures

Interview de l'acteur Paul Walker à l'affiche d'"Antartica, prisonniers du froid" de Franck Marshall

Antartica, ça a dû vous changer d'air...

C'est vrai qu'après les voitures de Fast and Furious, ça m'a fait tout drôle de me trouver sur la banquise à la tête d'une bande de chiens de traîneau. Le fait d'être acteur vous permet d'essayer des choses marrantes.

Préférez-vous les chiens ou les bolides ?

Les chiens ! Peut-être parce que j'en ai toujours eu autour de moi. Cette expérience m'a d'ailleurs été très utile. Je savais déjà doser autorité et gentillesse.

Avez-vous souffert des conditions climatiques ?

Je mentirais en disant qu'on ne se caillait pas les miches ! Mais ce n'est pas le principal souvenir. Je préfère repenser à la joie de ma fille de 6 ans quand elle a découvert le film. Elle était si fière...

Vous l'avez tourné en pensant à elle ?

Disons que j'étais content que ma petite puisse enfin voir l'un des films dans lequel joue son papa. Ma mère aussi était aux anges, car elle me reprochait souvent de jouer des rôles trop violents. J'ai donc fait une bonne action tout en m'éclatant comme un fou.

Le retour à la vie normale n'a pas été trop rude ?

Le plus dur a été de quitter les chiens. Je m'étais attaché si fort à l'un d'eux que j'ai essayé de l'acheter à son dresseur. Il n'y a rien eu à faire. Ça me fait encore mal au coeur aujourd'hui.

Considérez-vous votre physique de « beau gosse » comme une bénédiction ?

Il est vrai que ma belle gueule m'a sans doute aidé à percer plus vite que d'autres et que j'ai parfois eu peur d'être cantonné dans des personnages inconsistants. Des films comme Antartica et le nouveau Clint Eastwood, que je viens de finir, m'ont rassuré sur ce sujet.

Recueilli par Caroline Vié

Un guide de montagne doit abandonner ses chiens de traîneau en pleine tempête sur la banquise. Son combat pour les secourir est au centre de ce film aux images superbes, riche en suspense et inspiré d'une histoire vraie.