Brad Pitt incarne dans Le Stratège Billy Beane, un entraîneur de base-ball.
Brad Pitt incarne dans Le Stratège Billy Beane, un entraîneur de base-ball. —

CINEMA

Brad Pitt: «"Le Stratège" n'est pas un film sur le base-ball»

Brad Pitt est le héros d'un film fascinant sur les coulisses du sport...

Dans Le Stratège de Bennett Miller, Brad Pitt incarne l'entraîneur d'une équipe de base-ball qui décide de recruter ses joueurs en s'appuyant sur la méthode mathématique d'un petit génie joué par Jonah Hill.

>> La fiche du film par ici

Ceux qui pensent que ce film est ennuyeux se mettent la batte dans l'œil jusqu'au manche. Cette plongée dans le monde d'un sport méconnu est un festival de dialogues ciselés et de performances d'acteurs. Le charmant Brad a accepté d'en parler à 20 Minutes.

Pourquoi aller voir ce film si on se fiche du base-ball?

Le Stratège n'est pas un film de baseball! C'est avant tout une histoire humaine et une comédie assez noire sur un monde sans pitié, où les gens arrangent leurs petites affaires pour satisfaire leurs intérêts. C'est aussi une réflexion sur le sens des valeurs, un thème universel même si on n'aime pas le sport.

C'est ce qui vous a attiré dans le projet?

J'ai surtout été bluffé par le scénario. Quand vous avez la chance de travailler avec les scénaristes de The Social Network et La Liste de Schindler et que vous êtes dirigé par le réalisateur de Capote, il faudrait être fou pour faire la fine bouche. Et puis, j'aime bien Billy Beane, dont je joue le rôle. Cela m'amusait de l'interpréter sans le trahir.

Les gens vous font vibrer davantage que les personnages?

Là, j'ai eu la chance d'avoir les deux! Plus sérieusement, un film demande beaucoup d'énergie surtout quand on est père de famille nombreuse. Alors, il faut vraiment avoir très envie de s'y consacrer. Je me suis laissé prendre par la dimension romantique et scientifique de cette histoire vraie.

Quelles qualités partagez-vous avec le manager que vous jouez?

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une qualité, mais je suis quelqu'un de très déterminé. Certains disent même que je peux me montrer têtu quand quelque chose me tient vraiment à cœur.

Le cinéma fait-il partie des choses qui vous tiennent à cœur?

Si ce n'était pas le cas, je ferais autre chose! C'est d'ailleurs ce que je fais car j'ai de nombreuses autres passions, mais jouer la comédie me motive toujours autant puisqu'on me propose des rôles épatants. Je continuerai ce métier tant que ce sera le cas.