«Sex Friends» Vs «Sexe entre amis»: Quel est le meilleur?

CINEMA «Sexe entre amis», qui sort ce mercredi, ressemble étrangement à «Sex Friends», sorti il y a quelques mois...

Charlotte Pudlowski

— 

Photo de Justin Timberlake et Mila Kunis dans Sexe entre amis (en haut) et de Natalie Portman et Ashton Kutcher dans Sex Friends (en bas)
Photo de Justin Timberlake et Mila Kunis dans Sexe entre amis (en haut) et de Natalie Portman et Ashton Kutcher dans Sex Friends (en bas) — 20Minutes

C’est l’histoire d’une fille et d’un garçon. Ils sont plutôt copains, et décident que des copains qui se donnent des orgasmes, c’est mieux. Donc ils couchent ensemble, mais attention, promis juré, pas de sentiments. C’est l’histoire que raconte Sexe entre amis, qui sort ce mercredi. Et c’est aussi l’histoire de Sex Friends, sorti il y a quelques mois.

20Minutes a joué pour vous au jeu des 5 différences, pour déterminer le meilleur des deux.

Le premier est sorti il y a quelques mois en France, le second arrive dans les salles ce mercredi. Deux comédies romantiques mettant en scène un couple qui pensait pouvoir se contenter de sexe…ou pas.

Mila Kunis vs Natalie Portman

Dans Sexe entre amis, c’est Mila Kunis qui joue l’héroïne. Dans Sex Friends, c’était Natalie Portman, sa comparse de Black Swan. On vous laisse juger qui est la plus jolie. [L’auteur de cet article penche violemment en faveur de Mila Kunis, qui est quand même incroyablement sexy. Et chasseuse de tête dans le film, pas médecin en pyjama bleu comme Natalie Portman].

Justin Timberlake vs Ashton Kutcher

Là, il n’y a pas vraiment débat (n’est-ce pas?). On avait déjà adoré Justin Timberlake dans The Social Network, il confirme son talent d’acteur dans Sexe entre Amis. Ashton Kutcher est touchant, mais… c’est Ashton Kutcher. On attend toujours qu’Hollywood se rende compte que si les filles doivent être canons pour les comédies romantiques, les garçons le devraient aussi. Et que non, Ashton Kutcher ne l’est pas. Il a conservé le même regard imbécile que dans That 70’s Show (série dans laquelle jouait aussi Mila Kunis, en passant). On notera également qu’on voit davantage Justin Timberlake dénudé dans Sexe entre Amis, qu’Ashton Kutcher dans Sex Friends, ce qui accorde un point supplémentaire au premier film.

New York vs Los Angeles

Sexe entre Amis se déroule à New York, quand Sex Friends se passe à Los Angeles. Et New York, c’est mieux que L.A., il n’y a pas débat. Mais en plus, Will Gluck (réalisateur du délicieux Easy A, qui n’est pas sorti sur les écrans français mais peut toujours se trouver…) fait de New York un terrain plus riche que L.A. chez Ivan Reitman. On découvre dans Sexe entre amis le très chic milieu journalistique de CondéNast (GQ, Vanity Fair…), la frénésie de la ville… Le monde de Sex Friends, à l’image de Los Angeles, était bien plus fade et bien plus clos.

Dialogues

Les dialogues de Sex Friends sont plus drôles et plus punchy. Et quelques passages sont mêmes agréablement plus crus que ce à quoi les comédies romantiques nous avaient habitués. Et il y a un peu moins de clichés. «Tu te souviens? C’est moi, Emma, tu avais essayé de me doigter en colo». Très American-Pie. Pas d’exemple pour Sexe entre amis parce que… Non, on n’en retient aucune réplique.  

Le Message

Si tant est qu’il y ait un message, ou disons une idée générale, dans Sex Friends, c’est que pour une fois, ce n’est pas la fille qui se jette au cou du garçon. Le monde n’y est pas divisé entre personnes à vagins vivant dans l’attente et personnes à pénis acceptant de se mettre en couple. Dire que Sex Friends est féministe est légèrement exagéré. Mais le film a le mérite d’inverser les rôles. Si [ATTENTION SPOILER] Emma (Natalie Portman) finit par admettre son amour pour Adam (Ashton Kutcher), c’est néanmoins lui qui a quémandé. Dans Sexe entre amis, bah c’est comme d’hab: la fille est amoureuse, et attend que le type se ramène. Pretty Woman c’était chouette mais c’était il y a 20 ans. Et rien que pour cela, Sex Friends  l'emporte.