Festival de Cannes: Tout savoir sur «Pirates des Caraïbes, La fontaine de Jouvence» de Rob Marshall

CANNES La fiche du film pour sauver la face lors des dîners en ville...

Caroline Vié

— 

Johnny Depp et Penelope Cruz dans «Pirates des Caraïbes 4»
Johnny Depp et Penelope Cruz dans «Pirates des Caraïbes 4» — Festival de Cannes

Si vous avez manqué le début
Jack Sparrow, capitaine pirate, possède une carte censée mener à la fontaine de Jouvence qui assure la vie éternelle. Il n’est cependant pas le seul à vouloir se rendre dans ce lieu magique. Son ennemi juré Barbosa, le capitaine Barbe Noire et la ravissante Angelica qui prétend être la fille de ce dernier sont aussi sur les rangs…
 

Le réalisateur
Rob Marshall a fait ses débuts à Broadaway où il a notamment chorégraphié Cabaret. C’est dans le domaine de la comédie musicale qu’il s’est principalement illustré au cinéma avec Chicago (2003) et Nine (2010).

Les interprètes
Outre les superstars Johnny Depp, Penélope Cruz et Geoffrey Rush, des nouveaux venus ont rejoint l’équipe des Pirates. Ian McShande a été très remarqué dans la série Deadwood. Quant à la Française Astrid Bergès-Frisbey, on a pu la découvrir dans le rôle-titre de La fille du puisatier de Daniel Auteuil.

Les anecdotes
Penélope Cruz a découvert qu’elle était enceinte au début du tournage et le réalisateur s’est donc arrangé pour lui faire tourner les scènes d’action au début des prises de vue. Il lui a ensuite fait porter des tenues amples tout en s’arrangeant pour ne pas filmer son ventre. Les comédiens ont beaucoup apporté à des personnages que certains d’entre eux incarnaient pour la quatrième fois. C’est notamment le cas pour Geoffrey Rush qui a eu l’idée de bricoler la jambe de bois de son personnage.

La critique
Les fans des Pirates de Caraïbes seront ravis de les retrouver en si grande forme. Johnny Depp mène le film à un rythme endiablé et trouve à qui parler en la personne d’une Penélope Cruz en pétroleuse de charme. Plus écrit que le troisième volet, ce quatrième opus se révèle un solide divertissement bourré d’humour et de cascades.

La vidéo