Festival de Cannes: tout ce que vous voulez savoir sur la palme d'or

FESTIVAL DE CANNES 20minutes.fr vous livre les détails de la récompense la plus prestigieuse du cinéma mondial, grâce à un entretien avec Raffaella Rossiello, directrice de la communication de Chopard, fabricant de la palme...

A Cannes, C.P.
— 
La Palme d'or est réalisée en or 18 carats et en cristal de roche par le prestigieux joailler Chopard.
La Palme d'or est réalisée en or 18 carats et en cristal de roche par le prestigieux joailler Chopard. — C. Hartmann/REUTERS
En quoi est faite la palme?

Le trophée est fait en cristal de roche, et la palme même est faite avec de l'or de 18 carats. Le tout pèse environ 1,4Kg.

Comment est-elle fabriquée?
Une dizaine d'ouvriers consacrent environ trois mois à sa conception,  entièrement artisanale. Après des recherches en amont pour trouver le  cristal de roche, particulièrement transparent, on se met à la conception. La palme est sculptée en cire. Du plâtre est ensuite coulé sur la palme pour fabriquer un moule. On coule ensuite de l'or dans le moule pour réaliser la palme finale. Après refroidissement, celle-ci est fixée sur le cristal. La mise en forme en diamant taille émeraude intervient à la fin.

Combien coûte-t-elle?
Pas grand chose par rapport aux autres bijoux que peut proposer Chopard. Si elle était vendue, elle le serait aux alentours de 20.000 euros. C'est Chopard qui la finance (l'intérêt du joaillier étant d'avoir son nom associé au Festival, et de pouvoir séduire les stars avec leurs parures et autres objets).

Comment arrive-t-elle jusqu’à Cannes?
En jet privé - c'est une star comme les autres. Elle est fabriquée à Genève et terminée quelques semaines avant le Festival. Chopard  l'achemine donc en jet avec un important dispositif de sécurité, et la  tient dans un endroit secret jusqu'à ce qu'elle soit remise au lauréat.

Est-elle toujours identique?
Depuis quatorze ans, oui. Chopard avait été sollicité pour la moderniser. Mais le joaillier commence à envisager un relooking, la marque est actuellement «en discussion». La palme restera telle quelle évidemment, mais un sertissage de pierres précieuses ou de diamants pourrait par exemple être envisagé.