Woody Allen: «Je suis un authentique flemmard»

FESTIVAL DE CANNES A 76 ans, le cinéaste américain est en pleine forme et présente «Minuit à Paris»...

Recueilli par Caroline Vié

— 

« Passer hors compétition me permet aussi d'être plus détendu », estime le réalisateur.
« Passer hors compétition me permet aussi d'être plus détendu », estime le réalisateur. — NIVIERE / LEFLOCH / NIKO / SIPA

Woody Allen n'est arrivé que mardi matin à Cannes et semblait fort heureux d'y présenter Minuit à Paris, autour duquel il a entretenu un grand mystère.

Pourquoi avez-vous voulu cacher le thème de votre film?

Si on écoutait les distributeurs, on raconterait tout dans la bande-annonce! J'aime l'idée que les spectateurs en sachent le moins possible avant d'entrer dans la salle.

N'aviez-vous pas envie d'être en compétition?

Je ne l'ai jamais été car je ne crois pas du tout à ce principe qui sous-entend qu'un film est meilleur qu'un autre. Passer hors compétition me permet aussi d'être plus détendu.

Regrettez-vous que Carla Bruni ne vienne pas présenter le film?

Un peu bien sûr, mais je sais que son emploi du temps la retient à Paris. Elle m'a envoyé une lettre adorable pour me soutenir.

Si vous pouviez voyager dans le temps, où aimeriez-vous aller?

Probablement à la Belle Epoque, mais pas longtemps parce qu'il n'y avait pas l'air conditionné, ni les antibiotiques dans les années 20. Je ne serais pas capable de survivre.

Avez-vous fait beaucoup de recherches pour votre film?

Non, je suis un authentique flemmard! Même si je tourne beaucoup, j'estime que ce n'est pas vraiment du travail. Je ne bosse pas en usine et je serais donc mal placé pour me plaindre. J'ai un métier de rêve entouré de très belles actrices.

Vous reverra-t-on à Cannes l'an prochain?

Si on me le demande… Je tourne un film à Rome cet été dans lequel je joue un rôle. Cela m'est de plus en plus difficile de m'en écrire car je ne suis plus crédible en héros romantique. Je ne me vois pas interpréter un personnage secondaire qui vient sortir une petite blague de temps en temps.