Le réalisateur Sidney Lumet est mort à l'âge de 86 ans

CINÉMA l a succombé à un cancer...

J. R.

— 

Le réalisateur Sidney Lumet au 33ème festival du film américain de Deauville en 2007
Le réalisateur Sidney Lumet au 33ème festival du film américain de Deauville en 2007 — REUTERS/Vincent Kessler

Le New York Times a publié la nouvelle ce samedi. Sidney Lumet, célèbre réalisateur de 12 hommes en colère, est mort dans sa résidence de Manhattan à New York à l’âge de 86 ans.

L’homme qui a dirigé les acteurs les plus prestigieux dans plus de 50 films, de Marlon Brando dans L’homme à la peau de serpent à Katharine Hepburn, en passant par Al Pacino dans Dog Day Afternoon, Sean Connery ou encore Paul Newman, a succombé à un cancer, a précisé sa fille au journal.

Sidney Lumet avait commencé sa carrière au théâtre, en tant que metteur en scène, puis à la télévision. Mais ce sont surtout ses films qui l’ont fait connaître du grand public et plus particulièrement sa première œuvre 12 hommes en colère. Ce drame judiciaire lui a d’ailleurs valu une nomination aux Oscars, en 1957, ainsi qu'un Ours d'or à Berlin. Il fut nommé à trois autres reprises en tant que meilleur réalisateur pour Dog Day Afternoon, Network, main basse sur la télévision et Le verdict. Il n'a cependant jamais remporté la fameuse statuette. Seule récompense de l'Académie: un Oscar pour l'ensemble de sa carrière, décerné en 2005. 

> Le New York Times est revenu sur la carrière cinématographique du réalisateur dans une vidéo. Pour la voir cliquez ici.