Elizabeth Taylor: sa vie sur grand écran

CINEMA L'actrice est décédé à l'âge de 79 ans. Retour sur sa carrière en vidéos...

C.P.

— 

Elizabeth Taylor dans «La Chatte sur un toit brûlant» de Richard Brooks
Elizabeth Taylor dans «La Chatte sur un toit brûlant» de Richard Brooks — SUPERSTOCK/SIPA

Elizabeth Taylor commença le cinéma à 10 ans, dans There’s One Born Every Minute puis ne quitta plus l’écran, pour des décennies. Lassie ou Le Grand National (National Velvet en ang) l’installent comme l’une des jeunes prodiges de sa génération.

Mais elle attend Cynthia pour recevoir son premier baiser de cinéma. Dans ce film de Robert Z. Leonard datant de 1947, elle incarne Cynthia Bishop, adolescente de 15 ans  étouffant dans son cocon familial. Et qui se rebelle dans les bras d’un jeune homme…

Sa carrière décolle vraiment dans les années qui suivent. Dans Une Place au soleil, elle joue au côté de Montgomery Clift. Puis avec James Dean dans Giant,  et à 25 ans avec Paul Newman, dans La chatte sur un toit brûlant. Elle interprète «Maggy The Cat» dans cette adaptation de Richard Brooks de la pièce de Tennessee Williams.


La Chatte sur un toit brûlant par WarnerBrosPicturesFrance

Puis vient le temps des Oscar. Le premier lui est remis en 1960 pour La Vénus au vison et le deuxième en 1968 pour Qui a peur de Virginia Woolf?

 

Mais le rôle qui restera peut-être comme le plus important de sa carrière lui est offert par John Mankiewicz, dans Cléopâtre.

>> Avez-vous vu les films d’Elizabeth Taylor? Les avez-vous aimés? Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’actrice?