«Des Hommes et des Dieux», film le plus rentable de 2010

CINEMA «Le Film français» l'annonce dans son édition du 18 février...

C.P.

— 

Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson et Michael Lonsdale
Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson et Michael Lonsdale — © Mars Distribution

Non seulement c’est le film le plus rentable de 2010, mais c’est le sixième film le plus rentable de la décennie, selon le Film français. Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois, a été rentabilisé à plus de 200%. Produit avec un budget modeste (quatre millions d’euros), le drame a fait 3,1 millions d’entrées, ainsi amorti sur les ventes d’entrées en salle.

Comédies

Il est assez rare qu’un drame se hausse dans ces tops. Ainsi en deuxième position: L’Arnacoeur, la comédie romantique avec Romain Duris et Vanessa Paradis. Et en troisième: Mammuth, dans lequel Gérard Depardieu enfourchait sa moto à la recherche de ses fiches de paye.

Sur la décennie 2010, l’humour est aussi largement majoritaire. Dans le top 50, Bienvenue chez les Ch’tis reste inégalé (565% de rentabilité, devant Les Choristes, 486%) et derrière, on trouve pêle-mêle: Brice de Nice, Les Onze commandements (qui l’aurait cru? Il tient la huitième place), L’Auberge Espagnole, Chouchou

Suprise


En revanche, Les Petits Mouchoirs n’est pas encore rentable. L’immense succès de Guillaume Canet, qui a vendu 5,3 millions d’entrées (contre par exemple 900.000 pour Mammuth) a été grevé par son budget de 17 millions d’euros.  Taux de rentabilité: 88%.

>> Etes-vous allés voir ces films au cinéma? Dites-le nous dans les commentaires…