«Arrietty» chaparde une dose de magie

CINEMA Ce petit monde des chapardeurs est un bonheur pour les yeux et les oreilles...

Caroline Vié

— 

Une histoire d'amitié entre un enfant malade et une jeune lutin écrite par Hayao Miyazaki.
Une histoire d'amitié entre un enfant malade et une jeune lutin écrite par Hayao Miyazaki. — STUDIO GHIBLI

Arrietty pourrait être la petite sœur de Ponyo et de Princesse Mononoké, héroïnes du studio Ghibli. Issue d'une famille de lutins, elle hante une vieille demeure afin d'emprunter aux humains objets et denrées dont les siens ont besoin pour survivre.«Hayao Miyazaki a signé le scénario car il voulait depuis longtemps adapter ce classique anglais écrit par Mary Norton», explique Hiromasa Yoneba­yashi, qui réalise ici son premier long métrage.

Maître Miyazaki s'est penché sur le berceau d'un projet où l'on reconnait son style dans une nature luxuriante digne de Mon voisin Totoro ou des intérieurs touffus comme ceux du Voyage de Chihiro. «S'il m'a laissé une liberté totale, il a été d'une grande générosité dans ses con­seils», affirme Yonebayashi.

«Parler du monde actuel sans agresser»

Cette histoire entre un gamin malade et une petite voleuse célèbre la solidarité. «Si des gens qui n'ont rien en commun balayent les idées reçues pour s'unir, ils seront plus forts dans l'adversité», confie le cinéaste. Avec son graphisme subtil et sa poésie constante, ce dessin animé apporte un souffle de fraîcheur bienvenu au cœur d'une production où relief et images de synthèse tiennent le haut de l'affiche. «La marque de fabrique du studio Ghibli est peut-être de parler du monde actuel sans agresser le spe­ctateur, révèle Yonebayashi. La débrouillardise d'Arrietty évoque discrètement la crise de façon positive tout en offrant un dépaysement total.»

 


ARRIETTY : BANDE-ANNONCE HD (Le petit monde des chapardeurs)
envoyé par baryla. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Pour le studio Ghibli, c'est pas fini...

Hiromasa Yonebayashi a démenti la rumeur selon laquelle Hayao Miyazaki préparerait la suite des aventures du cochon aviateur Porco Rosso. Le prochain long métrage du studio sera signé par Goro, le fils du maître, déjà responsable des Contes de Terremer. Cette adaptation d'un manga aura pour titre Depuis la pente des Coquelicots.