Cinq manières de draguer grâce aux comédies romantiques

CINEMA Ces films regorgent de conseils à suivre - ou pas...

Charlotte Pudlowski
— 
Love et autres drogues, d'Edward Zwick, avec Anne Hathaway et Jake Gyllenhaal
Love et autres drogues, d'Edward Zwick, avec Anne Hathaway et Jake Gyllenhaal — © Twentieth Century Fox France

Ce mercredi sort Love et autres drogues. Jake Gyllenhaal, alias Jamie Randall, est un séducteur irrésistible. S’il a dans son sac des «t’as de beaux yeux», il se sert aussi de techniques franchement plus originales. Comme appeler une divine inconnue d’un nom choisi au hasard, pour qu’elle imagine que c’est le nom de votre ex, que votre ex lui ressemblait, donc que vous sortez avec des filles divines, donc que vous la méritez. Est-ce que ça marche? En tous cas ça se tente. Comme beaucoup d’autres conseils distillés par les comédies romantiques. 

  • Le dédain

Technique classique et ancestrale – mais qui fonctionne assez bien dans la vraie vie: le dédain. Surtout si la fille/le garçon, est habitué(e) à se faire courtiser, ça l’agacera et l’étonnera d’autant plus.

Alexandre Hitchens (appelez-le «Hitch») en fait une très belle démonstration.  Il voit Eva Mendes se faire draguer dans un bar, par un type qui  manifestement ne lui plaît pas. Il se fait passer pour son compagnon histoire de la sauver. Puis entame la conversation, se présente, lui demande ce qu’elle fait dans la vie, dit qu’il sait qu’elle pense que tous les hommes sont pareils. Au moment où elle se met à le trouver charmant (mais il a déjà son nom et sa profession), il s’en va… Imparable. (C'est là, à la 7e minute).

Josh Hartnett dans 40 jours et 40 nuits. Il joue Matt, dragueur qui a décidé de faire abstinence 40 jours  - et 40 nuits. Alors lorsqu’il rencontre Erica à la laverie, et qu’Erica lui parle, il est trop frustré, et il est trop enferré dans sa volonté de ne plus draguer. Il répond à peine. Elle tombe sous le charme et quitte la laverie d’un «C’était sympa de presque discuter avec toi».

N.B. : Les moches ont l’habitude du dédain, on vous déconseille cette technique avec eux.  

  • Apprendre un truc pour une fille

Un classique des comédies romantiques: comprendre les goûts de la fille pour la séduire. Quand les protagonistes mettent tout leur cœur à l’ouvrage, ça donne Woody Allen séduisant Julia Roberts dans Tout le monde dit I love you. La fille de Woody écoute les séances de psy de la belle (la psy est la mère d’une de ses copines) et raconte tout à son père, qui connaît donc les moindres fantasmes de celle qu’il veut séduire, de son rêve de Bora Bora à son goût pour le Tintoret, en passant par son envie qu’on lui souffle entre les omoplates.

Dans l’Arnacoeur, le personnage de Romain Duris, séducteur professionnel, apprend à danser comme dans Dirty Dancing grâce à des DVD. Dans Love Actually, le petit Sam, fou amoureux d’une camarade de classe, apprend la batterie pour jouer dans l’orchestre du concert de fin d’année.

  • Mentir

Mentir est souvent une étape obligée de la drague. Il y a les petits mensonges et les gros. Les gros sont souvent bien meilleurs. Prenez Hitch (oui encore lui, mais c’est un spécialiste). Pour draguer une jeune femme superbe entourée de mâles en chaleur, il fend le groupe, fait semblant de la prendre pour une serveuse, lui glisse un billet dans la main et s’en va. La jeune femme est furieuse d’avoir été prise pour la serveuse et lui court après. Les concurrents sont éliminés, il peut lui payer un verre. (C'est là)

Sinon vous avez l’option: voler son téléphone pour mieux le lui rendre, technique de drague dont Rachel Bilson est victime dans New York I love you. Un jeune homme la suit dans un café, la bouscule lorsqu’elle sort des toilettes, lui prend son téléphone, et la rejoint au comptoir pour le lui rendre. La conversation est engagée (voir la 3e minute de la vidéo ci-dessous).

Cette technique impose d’être subtil. Si vous ne l’êtes pas, qu’elle vous prend sur le fait, deux options. 1 : elle est cinéphile, vous dites que vous vouliez reproduire la scène de New York I love you, elle vous trouve touchant et cultivé. 2 : elle n’est pas cinéphile, vous vous retrouvez au poste.

  • Etre maladroit

Une technique courante des comédies romantiques. Elle a l’avantage dévoiler tout de suite un peu de la personnalité de votre proie : si la personne vous colle une gifle, vous ne manquez pas grand-chose, la vie en couple aurait été difficile.

La maladresse doit être subtile. Vous pouvez renverser votre jus d’orange sur la personne dans la rue, mais il faut que vous habitiez à quelques mètres du délit, pour l’inviter à se changer et à se refaire une beauté chez vous, comme Hugh Grant dans Coup de Foudre à Notting Hill.

Vous pouvez aussi faire s’envoler quelque chose de très important, mais il faut que ce soit l’été, et qu’il y ait un lac, histoire que vous ayez l’occasion de vous dénuder pour plonger rechercher cette chose très importante. C’est ce que fait Aurelia (Lucia Moniz) dans Love Actually. Femme de ménage de Jamie (Colin Firth), elle fait s’envoler les feuilles de son roman dans le lac, et pense pouvoir les sauver en les repêchant en soutif-culotte… C’est ici à la 4e minute.

  • Etre romantique – et riche

Evidemment, il reste cette option, toute simple. Un peu de romantisme fonctionne souvent assez bien. Mais le romantisme qui consiste à arriver dans une limousine avec toit ouvrant, des roses à la main (Pretty Woman), arriver en limousine, des gardes du corps, et le titre de premier ministre (Love Actually) ou à interrompre un mariage en arrivant sur un cheval (Le Témoin amoureux). Vous pouvez faire plus simple: un dîner en amoureux – dans un jardin privatisé en plein New York, comme dans Le Plan B...

Dans tous les cas, si vous utilisez ces techniques, on espère que la personne sur laquelle vous testerez n’est pas expert ès comédies romantiques, sinon elle pourrait bien s’apercevoir que vous piquez vos techniques à des chick movies.

>> Dites-nous vos techniques préférées, celles qui vous font peur, celles que vous avez déjà testées…

>> Sinon, la rédaction est partagée: la scène de Love Actually dans laquelle le meilleur ami du mari de Keira Knightley vient la draguer, qu'en pensez-vous? Ca compte comme une scène de drague? Parce que bon, elle reste mariée non?