Top 10 des meilleures scènes de neige au cinéma

CINEMA 20minutes.fr vous les propose en vidéorama...

C.P.

— 

Capture d'écran du film «Citizen Kane» d'Orson Welles, 1940
Capture d'écran du film «Citizen Kane» d'Orson Welles, 1940 — 20minutes.fr

Si la neige ne vous suffit pas dans la rue et à la radio, vous pouvez la retrouver sur vos écrans –le cinéma n’en a jamais été avare, même pas (surtout pas) quand les films étaient en noir et blanc. 20minutes.fr vous dresse la liste de ses dix scènes de neige favorites.

Citizen Kane, Orson Welles (1941)
A la 8e minute de la video, commence l’une des scenes cruciales du film d’Orson Welles. Citizen Kane raconte la vie d’un magnat de la presse qui, sur son lit de mort, prononce le mot «rosebud». Un journaliste enquête pour savoir ce que fut ce «rosebud»… La réponse, dévoilée à la fin du film, est en creux dans la scène de neige.

Un Roi Sans Divertissement, François Leterrier (1963)
Dans le roman de Giono comme dans son adaptation par François Leterrier, la neige est presque l’un des personnages principaux du film. Dans cette histoire de meurtres mystérieux, la volonté des personnages de se divertir pour échapper à l’ennui passe par le crime. Et par la symbolisation de ce crime avec du sang rouge sur la neige blanche. Dans l’extrait, l’inspecteur Langlois enquête.

Les Bronzés font du ski, Patrice Leconte (1979)
La troupe de bronzés (du Splendid) se retrouvent pour faire du ski et des gaffes… impliquant forcément de la neige.

Les Bronzés Font Du Ski - aie aie aie

Shining, Stanley Kubrick (1980)
Magnifique scène de neige: celle de fin. Dans un labyrinthe enneigé, Jack, pris de folie meurtrière, boitant, poursuit son fils Dany jusqu’à ce qu’il le perde, et meurt gelé.

L’empire contre attaque, Irvin Kershner 1980
Brillante scène d’une bataille enneigée du réalisateur récemment décédé, Irvin Kershner. Sur la planète Hoth, planète glaciale sur laquelle les rebelles se sont réfugiés. Luke s’y rend.

Die Hard 2, Renny Harlin  (1990)
ATTENTION, SCENE GORE –qui ne nécessite pas vraiment de résumé. L’inspecteur John McClane bloque des ailerons de l’avion (qui ne doit décoller à aucun prix) avec sa veste, et l’un de ses ennemis se fait aspirer par l’appareil. Il neige (intéressant contraste avec le sang qui gicle).

Edward aux mains d’argent, Tim Burton (1990)
Techniquement, ce n’est pas exactement une scène de neige. Créature aux mains de ciseaux, incarnée par Johnny Depp, Edward est en train de tailler une statue de glace. Il crée ainsi des flocons de neige et Winona Ryder, adolescente dont Edward est amoureux, et elle-même éprise de cet être farfelu, vient danser dessous.

La Belle et la Bête, Gary Trousdale , Kirk Wise ( 1992)
Cette scène de neige du dessin-animé le plus acclamé de Disney est le moment clé où la Bête et la Belle se rapprochent et où cette dernière commence à prendre conscience de l’humanité de la Bête.
 

L’Etrange Noël de monsieur Jack, Henry Selick (1993)
Dans ce film d’animation –sur lequel Tim Burton n’était pas réalisateur mais directeur artistique-, Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, décide de s'emparer de la fête de Noël...

Fargo, Joel et Ethan Coen (1996)
Dans ce film déjanté des frères Coen, Steve Buscemi incarne un criminel (Carl Showalter) qui est chargé d’aider un mari qui veut faire kidnapper sa propre épouse et demander une rançon au beau-père. L’hiver étonnamment doux l’année du tournage (1995) avait forcé l’équipe à changer sans cesse de lieu pour toujours trouver des lieux enneigés… Mais de la fausse neige a parfois dû être utilisée.

 
>> Quels sont vos scenes de neige préférées au cinema? Dites-le nous dans les commentaires…