«Les petits mouchoirs» plus fort qu'«Inception»

CINEMA Le film de Guillaume Canet frôle les 5 millions d’entrées et devient le plus gros succès de l'année 2010 en France...

Sandrine Cochard
— 
Sur le tournage des « Petits mouchoirs », un film de pote tourné avec des potes.
Sur le tournage des « Petits mouchoirs », un film de pote tourné avec des potes. — J.-C. LOTHER

Quand la bande de potes détrône la grosse machine hollywoodienne. Avec 4,95 millions d'entrées cumulées depuis sa sortie, le 20 octobre dernier, Les petits mouchoirs de Guillaume Canet a réalisé mercredi une très belle performance en surclassant LE film de 2010, Inception. Et relègue ainsi le scénario alambiqué de Christopher Nolan (que même Leonardo DiCaprio n’avait pas bien saisi au début) à la seconde place du box-office français pour l’année 2010.
 
Nouveau record de fréquentation?
 
Le succès des Petits mouchoirs repose principalement sur sa galerie de sympathiques personnages, une bande de potes dont on aimerait faire partie. «On rit, on pleure, on a envie de devenir copains avec eux», «il y a forcément un personnage qui nous ressemble» et «un film sur l'amitié, c'est pas si fréquent» avaient confié des spectateurs à 20 Minutes pour expliquer leur engouement pour ce film.
 
Les bons scores du film de Guillaume Canet devrait tirer vers le haut les chiffres –déjà bons- de fréquentation des salles obscures en 2010. Car après une année 2009 déjà record pour le cinéma, l'année 2010 promet d'être exceptionnelle.
 
Et vous, avez-vous vu ces deux films? Lequel avez-vous préféré?