Leslie Nielsen s'est éteint

CINEMA Il était célèbre pour ses rôles dans des comédies parodiques...

C.C. avec Reuters

— 

A.E. RODRIGUEZ / GETTY IMAGES / AFP

Il n’y a plus de pilote dans l’avion. L'acteur comique canadien Leslie Nielsen, célèbre pour son rôle dans les films du trio de producteurs américains Zucker, Abrahams et Zucker (ZAZ), est décédé dimanche en Floride à l'âge de 84 ans des suites d'une pneumonie, en compagnie de ses proches

Né en 1926 dans le Saskatchewan (Canada), ce fils d'un officier de la police montée avait effectué son service militaire dans l'armée de l'air avant d'étudier la comédie à Toronto et à New York.

Il a décroché ses premiers rôles à la télévision dans les années 1950, mais sa carrière a véritablement pris son envol lorsqu'il s'est lancé dans les rôles parodiques, avec «Airplane!» («Y a-t-il un pilote dans l’avion?») en 1980.

La série des «Naked Gun» («Y a-t-il un flic... ?»), entre 1988 et 1994, achève de consacrer Leslie Nielsen comme talent comique.

 

Un autre extrait de la franchise, issu du film «Y a-t-il un flic pour sauver la Reine?»

 

L’acteur avait également interprété le compte Dracula lui même dans le film Dracula, mort et heureux de l'être, en 1995.

 

Avant de devenir une référence comique, l'acteur avait connu une carrière hétérogène, passant de rôle d'un commandant au prise avec un monstre spatial dans Planète interdite (1956) à celui d'un tueur dans Creepshow (1982), série de "contes d'horreur" signés par Stephen King.

Et vous, quel est votre film préféré de Leslie Nielsen? Votre scène ou réplique culte?