Arthur s'offre une fin joyeusement animée

CINEMA Luc Besson signe le troisième et dernier volet de sa trilogie «Arthur et les Minimoys»...

Caroline Vié

— 

Arthur (à g.) peut compter sur Bétamèche et Sélénia pour déjouer les plans de Maltazard.
Arthur (à g.) peut compter sur Bétamèche et Sélénia pour déjouer les plans de Maltazard. — EUROPACORP

Luc Besson termine sa trilogie en beauté. Arthur 3 : la guerre des deux mondes mélange comédie familiale, film catastrophe et animation. Maltazard, le méchant de la saga, est parvenu à évoluer dans le monde des humains et envisage maintenant de monter une armée pour prendre le pouvoir. Seuls Arthur et ses amis Minimoys peuvent l'arrêter ! Et ce n'est pas gagné vu leur taille minuscule et la détermination de leur adversaire résolu à se débarrasser d'eux pour régner en paix


ARTHUR 3 : BANDE-ANNONCE HD VF 'La guerre des deux mondes'
envoyé par baryla. - Regardez des web séries et des films.

Débordant d'imagination

Le rythme semble avoir été la préoccupation principale de Luc Besson pour ce dernier volet. L'action n'arrête pas une seconde ! Poursuites en train électrique, en bulle d'eau ou en voiture miniature secouent la première moitié du film tandis que l'invasion des troupes de Maltazard à dos d'insectes géants en met plein les mirettes dans la seconde partie.

Le réalisateur a laissé son imagination vagabonder comme un gamin à qui l'on aurait confié les clés d'un magasin de jouets. La bonne humeur permanente et les qualités techniques de l'ensemble donnent l'impression d'assister à un bouquet final continu.

L'énergie qui se dégage de ces aventures extra-larges permet de quitter Arthur avec juste ce qu'il faut de tristesse. Luc Besson a gagné son pari de créer des héros faisant craquer les ­enfants. Les réactions enthousiastes des bambins à l'avant-première ne laissent aucun doute sur la popularité des Minimoys. Heureusement pour les plus grands, le réalisateur a également pensé à eux. Les références amusantes à Star Wars leur rendront encore plus sympathique un mini-héros qui a tout d'un grand.