«Star Wars» de retour au cinéma... en 3D

CULTURE Lucasfilm a décidé de convertir sa saga à la nouvelle mode. «La menace fantôme» nouvelle version sortira en 2012...

Sandrine Cochard

— 

DR

La franchise «Star Wars» n’est pas prête de fermer boutique. La société de production Lucasfilm a décidé de convertir sa saga à la 3D. Le premier des six films à subir un tel lifting sera «La menace fantôme», dont la sortie initiale remonte à 1999. Sa nouvelle version est attendue courant 2012, sans plus de précisions.
 
Pour les autres films, il faudra se montrer patient car Lucasfilm annonce déjà que le passage à la 3D prendra du temps. «Le procédé est très long et nous voulons nous assurer que chacun des films reçoive l’attention dont il a besoin, explique la porte-parole de Lucasfilm à USA Today. Nous ne sommes donc pas en mesure de parler des autres épisodes.»
 
Deux procédés

Il existe deux façons de réaliser un film en 3D. Soit en le tournant avec le matériel adéquat, comme Avatar qui a révolutionné ce format. Soit en recréant par ordinateur l’illusion de la profondeur de champs, seule solution pour les films - comme ceux de la saga «Star Wars» - qui n’ont pas été tournés avec des caméras 3D.
 
C’est un travail fastidieux qui suppose de scanner chaque image pour ensuite la retravailler afin de créer deux images, comme c’est le cas lorsque nous regardons un objet avec nos yeux. Lorsque deux images sont ensuite projetées sur écran et regardées à travers des lunettes spéciales, le cerveau perçoit la 3D. Nul doute que la saga «Star Wars» en 3D prendra plusieurs années.