Drew Barrymore, un amour de comédienne

COMEDIE L'actrice joue une femme moderne dans «Trop loin pour toi» au côté de Justin Long...

Caroline Vié

— 

Drew Barrymore s'essaie à l'amour longue distance dans le film Trop loin pour toi.
Drew Barrymore s'essaie à l'amour longue distance dans le film Trop loin pour toi. — WARNER

S'aimer à distance n'est pas évident. Trop loin pour toi de Nanette Burstein le démontre en orchestrant la relation longue distance d'Erin (Drew Barrymore) et Garrett (Justin Long), entre New York et San Francisco.

Cela aurait pu être une énième comédie proprette si Drew Barrymore, sacrée nana qui n'a pas froid aux yeux, n'était pas l'héroïne de ces aventures montrant de vraies gens dans un monde réel, loin des univers Bisounours qu'adorent les scénaristes hollywoodiens.

Ancrés dans la réalité

Enfin des personnages auxquels on peut s'identifier. Des gens qui ne s'habillent pas en Prada, jurent comme des charretiers, n'ont pas de sous pour payer leurs billets d'avion, se tapent des cuites monumentales et ont mal aux cheveux au réveil. En bref, ils sont comme tout un chacun et cela les rend diantrement sympathiques.

Partager les soucis du commun des mortels rassure quand on les voit gérer les copains crampon ou leurs problèmes de boulot. Pas étonnant que la réalisatrice Nanette Burstein, qui s'essaie ici pour la première fois à la fiction, ait derrière elle un passé de documentariste.

Le charme vivifiant de Drew Barrymore –en couple dans la vie avec Justin Long, son partenaire à l'écran– donne envie de copiner d'emblée avec son personnage. Cette brave fille tente de faire du mieux qu'elle peut dans une situation où l'amour passe par la webcam.

Oser montrer une trentenaire qui ne recherche pas l'homme idéal et se soucie autant de sa carrière que de fonder un foyer fait presque office d'acte de rébellion dans un genre formaté.