«L'apprenti sorcier»: un divertissement réussi

CINEMA Jon Turtleltaub, réalisateur de «Rasta Rocket», est l'auteur de cette réadaptation de «Fantasia»...

Caroline Vié

— 

Nicolas Cage dans «L'Apprenti sorcier»
Nicolas Cage dans «L'Apprenti sorcier» — ©Walt Disney Studios Motion Pictures France

Balthazar Blake, sorcier de son état, vit à Manhattan où il combat de son mieux les forces du Mal. Il doit bientôt engager un disciple pour le seconder: le jeune Dave, un élève plutôt dissipé, qu'il avait déjà rencontré lorsqu'il était enfant. Ensemble, ils vont récupérer une poupée gigogne convoitée par un redoutable mage parce qu'elle retient prisonnière la terrible Morgane.

Les têtes d'affiche

Jon Turteltaub est un spécialiste des comédies. On lui doit notamment Rasta Rocket (1994) ainsi que les deux volets des aventures de Benjamin Gates avec Nicolas Cage en vedette.

Nicolas Cage n'arrête pas de travailler. Cette année, on l'a vu en flic fou à lier dans Bad Lieutenant, escale à la Nouvelle Orléans de Werner Herzog et en papa fan des armes dans Kick-Ass de Matthew Vaughn.

Jay Baruchel a été découvert en 2001 dans Presque célèbre de Cameron Crowe. Depuis, il a joué dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood et dans En cloque (mode d'emploi) de Judd Apatow. Il a récemment prêté sa voix au héros du film d'animation Dragons.

Backstage

C'est Jerry Bruckheimer, producteur, entre autres de la saga Pirates des Caraibes et des Benjamin Gates, qui a pensé à Jon Turtleltaub pour réaliser ce film inspiré par l'un des épisodes de Fantasia (1940). Dans ce segment librement adapté d'un poème de Goethe, on voyait Mickey aux prises avec des balais fous portant inlassablement des seaux remplis d'eau. John Marshall, le superviseur des effets spéciaux, avait auparavant remporté un Oscar pour Gladiator (2000) de Ridley Scott.

Une intrigue farfelue

Fidèles à leur habitude, les studios Disney trouvent le ton juste pour offrir un divertissement satisfaisant pour les plus jeunes comme pour les aînés qui les accompagnent dans les salles. Nicolas Cage et ses partenaires se mettent au service d'une intrigue farfelue dont les nombreuses séquences d'action amuseront toutes les tranches d'âge sans terrifier les âmes sensibles.