Le George Clooney indien en Amérique

BOLLYWOOD Sortie du film «My name is Khan»...

Caroline Vié

— 

Shah Rukh Khan, immense star en Inde.
Shah Rukh Khan, immense star en Inde. — AD VITAM

Shah Rukh Khan, vous connaissez? Si la réponse est non, l'heure est venue de découvrir l'une des plus grandes stars de Bollywood, le George Clooney indien en quelque sorte. My Name Is Khan de Karan Johar, qui sort en salle ce mercredi, offre une occasion en or de voir ce beau gosse épatant dans le rôle d‘un autiste tentant de prouver qu'il n'est pas un terroriste dans l'Amérique de l'après-11 Septembre.

Un scénario à la «Forrest Gump»

Ce délicieux mélo se déguste comme un loukoum, plaisir coupable et délectable. Et si son côté kitsch rappelle ses racines bolly­woodiennes – malgré l'absence totale de numéros musicaux –, sa veine humaniste nous fait vibrer. Tout comme le charme de son interprète, craquant en Forrest Gump tentant de rencontrer le président des Etats-Unis et de reconquérir l'amour de sa belle.

Cette dernière est jouée par Kajol Mukherjee-Devkan avec laquelle Shak Rukh Khan forme un couple de cinéma mythique en Inde. Le dépaysement est donc total avec ce film, qui a aussi le mérite d'en dire long sur la façon, idéalisée mais pas toujours flatteuse, dont les Indiens voient les Etats-Unis. Ce qui n'a pas empêché les Américains de lui réserver un bon accueil à sa sortie.

La bande-annonce: