CANNES 2010: revivez l'annonce du palmarès en direct

B.D., S.L., P.K.

— 

L'italienne  Alina Berzenteanu (G) accompagnée de Giorgio Colangeli fait son  adorable starlette devant les photographes.
L'italienne Alina Berzenteanu (G) accompagnée de Giorgio Colangeli fait son adorable starlette devant les photographes. — L.VENANCE / AFP
Le palmarès du 63e festival de Cannes
20h50: Bon voilà, c'est fini! Dites-nous ce que vous pensez de la palme d'or, des autres palmes, des discours, des robes, des liftings... dans les commantaires.
20h42 Salma Hayek parle de ses projets d'avenir: Grown Ups, son prochain film, avec Adam Sandler. Une comédie - pas sûr qu'elle soit tout à fait dans le ton cannois. Laurent Weil est prêt à lui poser encore mille questions pour la faire rester... Mais pourquoi donc....?
20h39: le prix remis à Mahamat-Saleh Haroun pour L'Homme qui crie rend tout le monde heureux. «Je me suis battu pour être à Cannes» explique Haroun.
20h35: «Je suis tombé amoureux du Maroc où j'ai tourné, mon équipe c'était des Stradivarius». Laurent Weil: «Vous vous sentez mi-homme ni-dieu?» Il n'a pas eu la palme! On remue le couteau dans la plaie?
20h34: Xavier Beauvois «plane»: «c'est pas le moment de faire des interviews.»
20h30: Kristin Scott Thomas a beau être vêtue comme un paquet cadeau, elle a vraiment la classe. Le stress retombe, elle est moins crispée que sur scène! «Ce que j'ai trouvé magnifique c'est qu'on a présenté les membres du jury sans donner leur nationalité parce qu'on était tous unis simplement autour du cinéma.» Un petit discours sur le merveilleux cosmopolitisme du cinéma... (vous pouvez mettre pause on vous dit quand c'est fini)
20h28: Amalric est sacrément entouré...Ses strip-teaseuses burlesques le félicitent et lui donnent du «bravo patron»
20h26: Javier Bardem se sent très honoré (prix d'interprétation masculine): «C'était dense et intense à interpréter, mais varié aussi. On revient vers soi-même avec plus de compassion.» Et vers Penelope?
20h23: Juliette trouve sa palme très jolie. «C'est du cristal non?»
20h22: «Tim Burton est un président très grand public, et c'est un palmarès plein de chaleur, d'humanité, les discours étaient formidables.» Quel discours par exemple?
20h20: Apichatpong parle de sa palme (première palme d'or thaïlandaise) avec Thierry Frémaux sur Canal - ne dit pas grand chose de plus que...c'est merveilleux
20h11: La cérémonie est terminée. Les interviews commencent, Tim Burton commente la palme: «Je n'ai jamais été président de quoi que ce soit avant, mais tout le monde était là pour moi et ça a rendu les choses plus faciles»
20h07: Bon à priori tous les bons films ont été récompensés... Vous êtes contents? Qu'est-ce que vous pensez du palmarès?
20h03: Apichatpong remercie les esprits et les fantômes en Thaïlande. Enfin des remerciements sympathiques.
20h00: C'est le film de plus extraordinaire et le plus incongru de la sélection. La salle applaudit à tout rompre.
19h59: Palme d'or pour Apichatpong Weerasethakul avec Oncle Boonmee. (Relisez notre critique ici)
19h57: Xavier Beauvois nous refait la même blague que sur le tapis rouge sur l'anniversaire de son fils...
19h56: mais ils savent, les gens qui remercient, que c'est ennuyeux d'égrener plein de noms comme ça?
19h54: Xavier Beauvois n'a pas la palme d'or. Mais bon le prix du jury c'est pas mal. En vrai il est déçu, mais il fait semblant d'être content...
19h54: bon encore une robe d'assez mauvais goût pour Salma, mais elle on lui pardonne...
19h52: Il dédie ce prix à l'Italie, aux Italiens, qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre le pays meilleur malgré la classe dirigeante... Ils peuvent voter différemment sinon...
19h51: et le deuxième prix ex-aequo est pour Elio Germano dans La Nostra Vita. Germano a notamment été vu dans Romanzo Criminale ou dans Respiro.
19h50: Oh si! Comme c'est mignon
19h50: Javier remercie même pas Penelope, c'est moche...
19h49: c'est fou le nombre d'acteurs capables de parler français. Enfin de dire merci et de continuer en anglais...

19h48 Javier Bardem dans Biutiful pour le premier prix d'interprétation masculine. C'est Penelope qui a l'air contente.

19h48: attention les ex-aequo!!
19h47: pour le prix d'interprétation masculine, Diane Kruger en rose remet la palme. Les tenues arc-en-ciel cette année, c'est pour faire honneur à l'Afrique du Sud?
19h45: Les prétendants ont bien noté? Le coeur de Juju est à prendre...
19h45: Et voilà elle pleure!
19h43: Dis-donc, entre le collier et la coiffure... Juliette n'a pas eu le temps de se préparer ce soir?
19h42: Juliette va-t-elle encore pleurer??
19h41: Guillaume Canet remet le prix d'interprétation féminine à Juliette Binoche pour Copie Conforme
19h40: en fait Kristin en jaune et le tapis en rouge, c'est assorti au fond derrière...
19h38: prix du scénario à Poetry (Lee Chang-Dong). On espère qu'il est pas déçu, les critiques le voyaient bien prétendre à un plus grand prix. Peut=être que s'il apprend à se coiffer, la prochaine fois il sera mieux récompensé?
19h37: Pour Amalric c'est la consécration, parce qu'il a toujours voulu être cinéaste et non acteur. Et le prix de la mise en scène est le plus recherché par les cinéastes.
19h37: Amalric «J'ai l'impression de rentrer à la maison». Bah voyons. Faudrait pas s'habituer non plus.
19h36 Palme de la mise en scène pour Mathieu Amalric!
19h33: Yeelen de Souleyman Cissé était le premier film africain primé à Cannes en 87. L'Homme qui crie est le premier film tchadien primé au festival.
19h32 Prix du jury: le film tchadien, ça doit être la fête en Afrique, c'est un enjeu économique pour le cinéma africain.
19h30: Alberto Barbera (directeur du musée national du cinéma en Italie) a été un peu la caution rassurante que le palmarès ne serait pas n'importe quoi...
19h29: Le jury entre. Apparemment Shekar Kappur aurait pas mal imposé ses vues; et Tim Burton aurait été un président un peu absent. En même temps par rapport à Huppert l'an dernier, forcément...
19h28: Xavier Beauvois se ronge les ongles dans la salle...
19h27: et si, il énumère...
19h26: Bisiesto veut remercier «beaucoup de gens». Pitié pas la liste...
19h25: le lauréat est Michael Rowe pour Ano Bisiesto. Pourquoi toujours des inconnus...
19h24: Après le jaune, le fushia sur Emmanuelle Béart qui remet la caméra d'or

19h22: «J'avais besoin de ce prix, je l'attendais. » Enfin un peu d'honnêteté  dans ces remerciements!

19h21: Chienne d'histoire pour la palme d'or du court métrage
19h20: Atom est un croisement entre John Cusack et John Lennon. Vous trouvez pas?
19h19: (De source sûre, Binoche a le prix d'interprétation)
19h18: Atom Egoyan remet la palme. Il faut dire aux gens dans la salle que quand on parle sur l'estrade il faut applaudir...
19h18: première palme: le court métrage est remis à...
19h18: Jafar Panahi est toujours en prison et en grève de la faim. Hommage.
19h17 Kristin est dans la place...Le jaune est à la mode en Angleterre?
19h11: Selon les rumeurs, la palme se jouerait entre A Screaming Man, Oncle Boonmee, Copie conforme et Des Dieux et des Hommes. Ok estimations pas encore très précises...

19h10 Xavier Beauvois souhaite un joyeux anniversaire à son fils...Sérieusement? Le stress lui fait perdre son humour?

19h01: Deux actrices de Tournée le film d'Amalric montent les marches, mais pas le réalisateur.
18h59: Daniele Lucchetti et son acteur Elio Germano ont monté les marches. Des chances de Prix d'interprétation masculine, sinon le réalisateur serait venu seul. Exactement la même chose Inarritu et Bardem.  Ca sent le prix d'interprétation masculine ex-aequo?
18h54: Le jurry, emmené par Tim Burton, monte maintenant les marches, . Ce sera ensuite au tour de Julie Bertuccelli et son équipe de monter les marches car son film "the tree" est projeté pour la colture.
18h50: Première info pour ouvrir ce live, Apichatpong Weerasethakul monte les marches. Selon toute vraisemblance, il ne serait pas là s'il n'avait rien... Pour mémoire, il a enthousiasmé la rédac de 20minutes.fr

L'avant-cérémonie


Afin, après dix jours de fêtes, d'interviews, de photocalls, mais surtout de films, voici le moment tant attendu du palmarès.

on va se le cacher, 20minutes.fr a obtenu quelques infos en avant-première, mais ce n'est pas dit qu'on ne se soit pas complètement planté (et vous vous ferez un plaisir de le souligner dans les commentaires, ci-dessous, venez nombreux). Pour le vérifier, une seule solution, suivez et commentez en direct l'annonce du palmarès avec nous à partir de 19h15.