Cannes: La liste des récompensés se précise

PALMARES Xavier Beauvois, Juliette Binoche, Javier Bardem, Mathieu Amalric et Lee Chang-dong ont été rappelés pour la cérémonie de ce soir. Pas Mike Leigh...

Stéphane Leblanc et Bérénice Dubuc

— 

La Palme d'Or est présentée le 11 mai 2010.
La Palme d'Or est présentée le 11 mai 2010. — REUTERS/Christian Hartmann

De nos envoyés spéciaux à Cannes

A quelques heures du palmarès, les pronostics vont bon train sur la Croisette. Et les noms des acteurs et cinéastes invités à revenir en urgence à Cannes par les organisateurs sont un bon indicateur des futurs récompensés.

20minutes.fr a ainsi appris en début d’après-midi, de source bien informée, que l’équipe du film Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois avait été la première à être rappelée sur la Croisette. Ce qui laisse augurer que ce film fait l'unanimité. Les acteurs Juliette Binoche et Javier Bardem, les réalisateurs Lee Chang-dong (Poetry), Mathieu Amalric (Tournée) et Mahamat Saleh Haroun (Un homme qui crie) ont également été invités à assister à la soirée de clôture.

Mike Leigh et Bertrand Tavernier hors course

En revanche, ni Mike Leigh ni Bertrand Tavernier n’auraient été invités à revenir avant la cérémonie de ce soir. Leurs films seraient donc hors course.

Cependant, d’autres acteurs et cinéastes sont encore à Cannes, et restent donc candidats à un prix, et même à la Palme d’or. Il s’agit du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, de l’équipe de Hors la loi de Rachid Bouchareb, de Nikita Mikhalkov, pour Soleil trompeur 2, ou encore de Kornel Mundruczo, le réalisateur d’Un garçon fragile, le projet Frankenstein. Confirmation ce soir à 19h15, lorsque Tim Burton et son jury remettront les prix et la sacro-sainte Palme d’or.