A Cannes, il n'y a pas que la Palme

CINEMA D'autres récompenses sont en effet remises à la fin du Festival...

Bérénice Dubuc
— 
La Palme d'Or est présentée le 11 mai 2010.
La Palme d'Or est présentée le 11 mai 2010. — REUTERS/Christian Hartmann

De notre envoyée spéciale à Cannes

Le grand public attend avec impatience de connaître l’heureux lauréat de la Palme d’Or 2010, qui sera décernée dimanche soir au Meilleur Film en compétition. Cependant, à Cannes, d’autres récompenses sont remises à l’issue du Festival. Il y a bien sûr les autres prix décernés à l’issue de la Compétition, ceux qui récompensent les autres films de la Sélection officielle, mais aussi d’autres prix, décernés en parallèle. Petit tour d’horizon.

Les autres prix de la Sélection

En Compétition

En plus de la célèbre Palme d’Or, le jury présidé par Tim Burton va décerner dimanche soir le Grand Prix, le Prix exceptionnel du Festival de Cannes, le Prix d’interprétation masculine, le Prix d’interprétation féminine, le Prix de la mise en scène, le Prix du scénario et le Prix du jury.

Caméra d’Or

Ce prix est décerné au meilleur premier film, choisi dans la Sélection officielle, la Quinzaine des réalisateurs, et la Semaine de la Critique. Elle sera remise cette année par Gael Garcia Bernal, président du jury, lors de la cérémonie de clôture dimanche soir.

Un Certain Regard

Section de la Sélection officielle lancée en 1978, elle récompense chaque année un film «atypique» et des cinéastes encore peu connus. Le prix Un certain regard dote son lauréat d’un aide à la distribution en France: Le distributeur français du film primé reçoit 30.000 euros.

Courts métrages et Cinéfondation

Volet de la sélection officielle du Festival de Cannes créé en 1998 pour la recherche de nouveaux talents, la Cinéfondation sélectionne chaque année quinze à vingt courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages décerne un prix aux trois meilleurs d'entre eux lors d'une cérémonie officielle.

Cette année, le Premier Prix a été décerné aux Marchands de tableaux, réalisé par Juho Kuosmanen, le Deuxième Prix à Coucou les nuages de Vincent Cardona, et le Troisième Prix a vu couronnés deux ex-aequo: Hinkerort Zorasune de Vatche Boulghourjian et Ja vec jesam sve on osto zelim da imam, réalisé par Dane Komljen.

Semaine de la Critique

Cette section parallèle du Festival de Cannes met en avant, depuis 1962, les premières et secondes oeuvres des cinéastes du monde entier. Ils ont été primés jeudi soir. Berik, de Daniel Joseph Borgman, a reçu le Grand Prix Canal+ du court métrage; Armadillo de Janus Metz, a été le premier documentaire à remporter le Grand Prix de la Semaine de la Critique; Deeper than yesterday, d’Ariel Kleiman, a été sacré Prix découverte Kodak; et Bi, Dung So!, de Phan Dang Di, a remporté le Soutien Acid/CCAS. Enfin, l'OFAJ, décerné par des lycéens français et allemands, a été donné à Sound Of Noise d'Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson.

Les autres prix

Le prix France Culture Cinéma

Il récompense la qualité de l'oeuvre et/ou la force de l'engagement d'une personnalité du 7e art. Cette année, le jury était présidé par Julie Gayet, qui a remis ce samedi peu avant midi la récompense à l’actrice, réalisatrice et scénariste israélienne Ronit Elkabetz.

La Palm Dog

Cette récompense originale est décernée par jury de critiques anglais au chien qui a effectué la meilleure performance du Festival. Fondé en 2000 par le journaliste et producteur Toby Rose en l’honneur de son propre chien, le collier de chien a été décerné vendredi à Boss, le boxer qui aime effrayer les vaches dans le film Tamara Drewe de Stephen Frears.

La Queer Palm

Nouveauté 2010, la Queer Palm récompense un film présenté à Cannes, toutes sélections confondues (Sélection officielle, Un Certain Regard, La Semaine de la Critique, La Quinzaine des réalisateurs), pour sa contribution aux questions lesbiennes, gays, bi ou trans. Elle sera décernée ce samedi après-midi, et le vainqueur remportera des campagnes promotionnelles et sera suivi de près par les médias partenaires de l’opération lors de sa sortie en salles (ou en DVD).