Festival de Cannes: le programme du vendredi 21 mai

CINEMA Découvrez quels sont les films en compétition ce vendredi...

Bérénice Dubuc

— 

Morceau de l'affiche du festival de Cannes 2010, avec Juliette Binoche.
Morceau de l'affiche du festival de Cannes 2010, avec Juliette Binoche. — DR

En lice pour la Palme

En ce huitième jour de Festival, le public va enfin découvrir si la polémique, lancée le mois dernier, à propos du film Hors la loi de Rachid Bouchareb est justifiée. Le réalisateur présente en effet ce vendredi son film, qui raconte le destin de trois frères algériens, Messaoud, Abdelkader et Saïd, sur fond de lutte pour l’indépendance de leur pays, l’Algérie.

Second film en compétition: Oncle Boonmee qui se souvient de ses vies antérieurs. Le film du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul - qui a fait partie du jury cannois en 2008 - narre les derniers jours d’Oncle Boonmee, qui, souffrant d’une insuffisance rénale aiguë, a décidé de revenir finir sa vie chez lui plutôt qu’à l’hôpital. Il suit alors les fantômes de sa femme décédée et de son fils disparu, qui le guident jusqu’à une grotte au sommet d’une colline.

A voir également

La rediffusion, à partir de 17h30 à l’Espace Miramar, des films de la Semaine de la Critique, primés jeudi soir. A revoir: Berik, de Daniel Joseph Borgman, Grand Prix Canal+ du court métrage; Armadillo de Janus Metz, premier documentaire à remporter le Grand Prix de la Semaine de la Critique; Deeper than yesterday, d’Ariel Kleiman, Prix découverte Kodak; et Bi, Dung So!, de Phan Dang Di, qui a remporté le Soutien Acid/CCAS.