Festival de Cannes: le programme du jeudi 20 mai

CINEMA Découvrez quels sont les films en compétition ce jeudi...

Bérénice Dubuc

— 

Morceau de l'affiche du festival de Cannes 2010, avec Juliette Binoche.
Morceau de l'affiche du festival de Cannes 2010, avec Juliette Binoche. — DR

En lice pour la Palme

Deux films sont en compétition pour ce septième jour de Festival. Le premier est celui de Doug Liman (La mémoire dans la peau), Fair Game, avec, dans les rôles principaux Naomi Watts et Sean Penn. Le réalisateur américain adapte pour le grand écran l’affaire Plame-Wilson, qui a engendré une énorme polémique aux Etats-Unis en 2003. Des fuites dans la presse révèlent la véritable identité de Valérie Plame, agent de la CIA chargée d’enquêter secrètement sur l’existence d’armes de destructions massives en Irak, après que son mari, Joe Wilson, a signé un éditorial virulent dans le New York Times contre le gouvernement Bush, qui a ignoré ses conclusions d’absence de vente d’uranium enrichi à Saddam Hussein et a déclenché une guerre.

Le second film, La nostra vita, de l’Italien Daniele Luchetti, est le seul film transalpin en compétition cette année. Ce drame raconte l’histoire de Claudio, un ouvrier du bâtiment romain très amoureux de sa femme, enceinte de leur troisième enfant. Un deuil soudain va ravager sa vie, et l’amener à la remettre totalement en question.

A voir également

La version restaurée de Psychose, d’Alfred Hitchcock, est diffusée dans le cadre de Cannes Classics. L’occasion de frissonner à nouveau grâce au maître de l’angoisse.