Carlos trouve «ridicule» le film sur sa vie

EN BREF L'homme a vu des extraits du film d'Olivier Assays et lu le scénario...

Judith Duportail avec agences

— 

Olivier Assayas, réalisateur du film Carlos.
Olivier Assayas, réalisateur du film Carlos. — E. GAILLARD/REUTERS

Carlos, terroriste des années 80, n'aime pas du tout le film le film d'Olivier Assayas qui lui est consacré. Selon lui, l'œuvre est truffée de «falsifications de l'Histoire» et d'images «ridicules». «J'ai lu le scénario, il y a des mensonges» a déclaré Ilitch Ramirez Sanchez, alias Carlos. «Les choses ne se passaient pas comme ça, on était des professionnels, des commandos de très haut niveau» ajoute-t-il.


Le film Carlos d'Olivier Assayas, tourné pour Canal +, doit être présenté mercredi au Festival de Cannes. L'avocate de Carlos, par ailleurs son épouse religieuse, étudie quels recours elle pourrait engager après la diffusion du film, en terme de «royalties» d'une part et de «violation du secret de l'instruction» d'autre part.  Carlos doit être jugé prochainement à Paris pour plusieurs attentats qui lui sont attribués.
 
Carlos affirme que ce n'est pas tant pour lui qu'il proteste que pour ses «camarades martyrs de la révolution». «Sur moi, il y a déjà eu des films, des livres, qui ont raconté beaucoup de conneries» dit-il. Quant à son avocate elle a déclaré sur le ton de la blague qu'elle «attendait d'être invitée à Cannes» pour monter les marches en compagnie de l'acteur qui interprète son mari.