Philippe Pozzo di Borgo, qui a inspiré le film « Intouchables », est mort à 72 ans

CARNET NOIR Tétraplégique depuis un accident de parapente en 1993, l’homme d’affaires a d’abord raconté son histoire dans un livre en 2001

20 Minutes avec AFP
— 
Philippe Pozzo Di Borgo en compagnie de François Cluzet, en 2023.
Philippe Pozzo Di Borgo en compagnie de François Cluzet, en 2023. — Valery HACHE / AFP

Définitivement intouchable. Philippe Pozzo di Borgo, aristocrate et homme d’affaires devenu tétraplégique, est « décédé hier soir à Marrakech », a indiqué le réalisateur Eric Toledano. Son histoire avait inspiré le film Intouchables, l’un des plus grands succès du cinéma français, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache. « C’est un choc et c’est surtout une immense tristesse parce que c’est une relation qui a une longévité incroyable. On est resté en contact, on a fait des opérations ensemble ».




Issu d’une ancienne famille noble corse, Philippe Pozzo di Borgo a été l’ancien dirigeant de la maison de champagne Pommery. En 1993, il s’est blessé lors d’un accident de parapente et est devenu tétraplégique. Dans son livre Le Second souffle, publié en 2001, il raconte comment il est sorti de dépression grâce à son auxiliaire de vie, Abdel Yasmin Sellou.



Cette histoire sera adaptée à l’écran dans Intouchables, immense succès de 2011 attirant en salle près de 20 millions de spectateurs. Les deux hommes sont incarnés par François Cluzet et Omar Sy, lequel gagnera d’ailleurs le César du meilleur acteur en 2012. « A jamais dans nos cœurs », a réagi sur son compte Instagram l’acteur de Lupin. Vendu dans près de 50 pays, Intouchables a enregistré 19,49 millions d’entrées en France et remporté un succès exceptionnel en Europe, notamment en Allemagne, en Suisse, en Espagne et en Italie. Il a également été adapté aux Etats-Unis (The Upside) avec Bryan Cranston et Kevin Hart.