Quentin Tarantino veut tourner à l’automne son 10e et dernier film

final cut On ne sait rien sur «The movie critic», si ce n'est qu'il est censé se dérouler en 1977

20 Minutes avec AFP
Quentin Tarentino et son épouse Daniella Pick aux 80e Golden Globes, le 10 janvier 2023 à Los Angeles.
Quentin Tarentino et son épouse Daniella Pick aux 80e Golden Globes, le 10 janvier 2023 à Los Angeles. — David Fisher//SIPA

Le réalisateur américain culte Quentin Tarantino a annoncé mercredi qu’il comptait tourner « à l’automne » son dixième film, programmé pour être l’ultime de sa carrière.

« J’ai terminé le scénario de ce qui sera mon dernier film », a déclaré le réalisateur de Pulp Fiction, Kill Bill ou Inglourious Basterds, interrogé à Paris à l’occasion de la sortie de son nouvel essai « Cinéma Spéculations » (Flammarion) par le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux.

« J’imagine que je le tournerai probablement à l’automne », a-t-il ajouté, ajoutant que toutes les rumeurs qui avaient pu courir sur ce film n’étaient que spéculations.

Un film qui se déroule en 1977

Intitulé The movie critic, le film se déroulera en 1977, a-t-il simplement précisé. Il « n’est pas consacré à une journaliste critique de cinéma » et « n’est pas un biopic de Pauline Kael », figure critique du New Yorker décédée en 2001, comme avaient pu l’évoquer récemment certains médias.

Réalisateur aux films truffés de références cinéphiles, Tarantino, 60 ans, rendait déjà hommage au cinéma américain de la fin des années 1960 et du début des années 1970 qu’il affectionne dans son neuvième et dernier film en date, Il était une fois à… Hollywood (2019).

Il a plusieurs fois dit vouloir arrêter sa carrière une fois qu’il aurait réalisé dix films (en comptant comme un seul les deux volumes de « Kill Bill »), alimentant encore davantage les attentes de ses fans sur cet opus à venir.