Cinéma : Trois quarts de la fréquentation avant Covid-19 retrouvé en 2022

Culture Le Centre national du cinéma et de l’image animée a souligné que l’offre de films porteurs en 2022 n’était pas encore équivalente à celle des années pré-Covid

20 Minutes avec AFP
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En 2022, les cinémas ont récupéré les trois quarts de leur fréquentation d'avant le Covid, avec 152 millions d'entrées en 2022.
En 2022, les cinémas ont récupéré les trois quarts de leur fréquentation d'avant le Covid, avec 152 millions d'entrées en 2022. — AFP

Des résultats encourageants. Selon les chiffres dévoilés par le CNC ce lundi, en 2022, les cinémas ont récupéré les trois quarts de leur fréquentation d’avant le Covid, avec 152 millions d’entrées en 2022. Une lueur d’espoir pour les salles obscures françaises.

Première fois en deux ans, les cinémas sont restés ouverts toute l’année, expliquant cette hausse de fréquentation par rapport à 2020 et 2021. Mais, précise le Centre national du cinéma et de l’image animée, 2022 reste « une année de transition toujours marquée par la pandémie », rappelant que les restrictions sanitaires à l’instar du pass vaccinal et l’interdiction de la vente de confiseries n’ont été levées qu’à la mi-mars.

+59,2 % d’entrées en 2022

Le résultat représente un fort rebond par rapport aux 95,5 millions d’entrées de 2021 (+59,2 %), mais reste « en retrait de -26,9 % par rapport à la période pré-Covid et à la moyenne historiquement élevée des exercices 2017 à 2019 » (207,9 millions).

Le CNC a également souligné que l’offre de films porteurs en 2022 n’était pas encore équivalente à celle des années pré-Covid.

« C’est un résultat très encourageant dans un contexte encore atypique. La France enregistre une des meilleures reprises au monde, avec une baisse plus limitée comparée, par exemple, aux Etats-Unis, à la Corée du Sud, à l’Allemagne, à l’Espagne ou l’Italie », a déclaré dans un communiqué Dominique Boutonnat, président du CNC, qui s’est dit confiant pour 2023.



En 2022, le top 5 des films reste l’apanage des blockbusters américains (Avatar, Top Gun, les Minions…), mais la part de marché des films français « s’est maintenue aux niveaux élevés qu’elle a atteints depuis 2020 », notamment en raison de la pandémie et de la « raréfaction relative de l’offre de films américains », note le CNC.

Dans son communiqué, le CNC place « Avatar : la voie de l’eau » de James Cameron comme plus gros succès de l’année en France, avec 7,6 millions d’entrées depuis sa sortie le 14 décembre.