La maison des « Goonies » vendue plus d’1,5 million de dollars à un fan du film

DECOR L’acheteur a promis de ne pas transformer le bâtiment et de le préserver

20 Minutes avec agence
— 
Le film «Les Goonies», sorti en 1985.
Le film «Les Goonies», sorti en 1985. — WEBER ANITA/SIPA

L’agence immobilière en charge de la vente de la maison dans laquelle a été tournée Les Goonies a annoncé qu’un compromis avait été signé. L’emblématique demeure de style victorien bâtie en 1896 est située à Astoria, dans l’Etat de l’Oregon (Etats-Unis). Elle a été acquise pour 1,65 million de dollars, soit environ 1,57 million d’euros. La vente devrait être finalisée d’ici mi-janvier 2023, rapporte l’hebdomadaire local The Oregonian.

Un fan de la première heure

L’acquéreur souhaite rester anonyme jusqu’à cette date. L’agence immobilière a cependant précisé qu’il s’agissait d’un dirigeant de plusieurs entreprises. Le futur propriétaire des lieux a raconté avoir vu le film lors de sa sortie au cinéma en 1985 aux Etats-Unis. Il était alors accompagné de sa mère, son frère, sa sœur et un de ses amis. Depuis, il se considère lui-même comme un des Goonies.





Pour lui, a-t-il confié, cela signifie que quoi qu’il arrive, les amis doivent s’entraider. Voilà pourquoi il a promis de ne pas effectuer de travaux de transformation et de préserver cette maison culte. Une offre a également été faite pour acheter la maison d’en face, construite en 1885. Si elle est acceptée, c’est un ami d’enfance de l’entrepreneur qui devrait emménager.

Une maison qui attire

La maison des Goonies mesure 217 m² répartis sur deux niveaux. Elle était la propriété de Sandi Preston depuis 2001. De nombreux fans des Goonies s’y rendent régulièrement. Au début, l’occupante les laissait entrer. Mais le comportement de certains visiteurs, qui ont dégradé le papier peint pour emporter des morceaux, l’a refroidie. Elle n’accepte désormais que les visites spécialement organisées pour l’anniversaire du long métrage.