Paris : Ils ont sauvé la tombe de Georges Méliès, le père des effets spéciaux au cinéma

NOFX En 2019, la famille de Georges Méliès a lancé un crowdfunding pour rénover la tombe du « créateur du spectacle cinématographique » au cimetière du Père-Lachaise. La sépulture restaurée est inaugurée ce samedi

F.H.
— 
La tombe restaurée de Georges Méliès, "créateur du spectacle cinématographique", au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.
La tombe restaurée de Georges Méliès, "créateur du spectacle cinématographique", au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. — The Georges Melies Project

Un buste vert de gris, un potelet manquant, deux coins cassés, un lettrage illisible… La tombe de Georges Méliès n’avait pas fière allure au cimetière du Père-Lachaise en 2019 quand son arrière-petite-fille a entrepris de la faire restaurer. Soixante-cinq ans qu’elle n’avait pas été entretenue ou alors très peu.



S’appuyant sur un crowdfunding relayé par 20 Minutes, Pauline Méliès a dépassé son objectif 36.000 euros en récoltant plus de 42.000 euros grâce à 678 donateurs. Le « créateur du spectacle cinématographique » a pu compter sur des soutiens sur les cinq continents : 224 donateurs en France, 153 aux Etats-Unis mais aussi de Nouvelle-Zélande, de Singapour ou du Maroc. L’inauguration de sa tombe restaurée a lieu ce samedi dans le cimetière parisien.



Et un nouveau financement participatif (16.500 euros) pour « l’autoédition » d’un livre de sur Georges Méliès vient d’être lancé. « Ce sont une quinzaine de témoignages intimes de proches », explique Pauline Méliès. Il court jusqu’au 20 novembre et a pour objectif de vendre 500 exemplaires en français et en anglais.