Festival de Cannes: neuf films en lice pour la Palme d'or du court métrage

CINEMA La sélection inclut plusieurs courts venus des pays d'Amérique latine...

C. Co, avec agence

— 

Atom Egoyan, Jane Campion et Bille August, 3 des 35 rélisateurs de «Chacun fait son cinema»...
Atom Egoyan, Jane Campion et Bille August, 3 des 35 rélisateurs de «Chacun fait son cinema»... — Victor Tonelli/Reuters

Neuf films, dont une délgation importante venue des pays d'Amérique latine, sont en compétition pour la Palme d'or du court-métrage, qui sera décernée lors de la cérémonie de clôture du festival de Cannes (12-23 mai).

Parmi la sélection, rendue publique vendredi, figure un contingent de films latino-américains, tels Estaçao de Marcia Faria (Brésil), Rosa de Monica Lairana (Argentine), Maya de Pedro Pio Martin-Perez (Cuba) et Blokes de Marialy Rivas (Chili), d’après un communiqué du festival. Un film français sera aussi en compétition: Chienne d'histoire de Serge Avédikian.

Les autres courts métrages de cette sélection 2010 sont: First Aid de Yarden Carmin (Israël), Muscles d'Edward Housden (Australie), Micky Bader de Frida Kempf (Suède) et To swallow a toad de Jurgis Krasons (Lettonie).

Le jury, qui attribue également le prix de la Cinéfondation, est présidé cette année par le réalisateur canadien Atom Egoyan. Il est composé des actrices française Emmanuelle Devos et russe Dinara Droukarova, et des réalisateurs brésilien Carlos Diegues et espagnol Marc Recha.