Revivez la sélection du Festival de Cannes en direct

C.P. avec B.D. sur place

— 

Morceau de l'affiche du festival de Cannes 2010, avec Juliette Binoche.
Morceau de l'affiche du festival de Cannes 2010, avec Juliette Binoche. — DR
Le live est maintenant terminé. Voici ce qu’il faut retenir de cette sélection officielle.

L’ouverture du Festival de Cannes 2010 se fera bien avec le Robin des bois de Ridley Scott, et trois français sont en compétition: Bertrand Tavernier avec La princesse de Montpensier, Xavier Beauvois avec Des hommes et des dieux, et le premier film de Mathieu Amalric en tant que réalisateur, Tournée.

Côté jury de la compétition, sous la houlette de Tim Burton, président cette année, oeuvreront: Kate Beckinsale, Giovanna Mezzogiorno, Alberto Barbera, Emmanuel Carrere, Benicio Del Toro, Victor Erice, et Shekhar Kapur.

A noter: les trois films de la sélection hors compétition mettent l’eau à la bouche: Woody Allen (qui a refusé d'être en compétition) présentera You will meet a tall dark stranger, Stephen Frears (The Queen) proposera pour sa part une étude de moeurs, Tamara Drew. Enfin, avec la suite de Wall Street, Money never sleeps, Oliver Stone permet à la Croisette de voir le retour de Michael Douglas.

Du côté d’Un Certain Regard, le jury sera présidé par la réalisatrice française Claire Denis. Cette sélection est composée de 16 films, dont Film Socialisme de Jean-Luc Godard, de 13 pays différents.
11h55: C'est terminé!
11H53: Les deux directeurs répondent maintenant aux questions de la presse.

Une question sur le boycott des agences: Thierry Frémeaux repond qu'il veut trouver un accord avec elles, mais pas qu'on dise que le Festival «bouche l'action des médias»
Il précise que le festival mettra comme toujours gratuitement images et infos sur la quinzaine à disposition du public.
11h52: Apichatpong Weerasethakul avec un film dont le titre est en thaîlandais, on vous l'épargne. Le cinéaste, Prix du Jury en 2004 avec Tropical Malady, propose de suivre les deux derniers jours sur Terre d'Uncle Boonmee, un homme atteint d'une maladie de rein. Il se remémore son passé et se réfugie finalement dans une cave où l'attendent une multitude d'animaux, d'esprits et sa propre mort.
11h51: Daniele Luchetti avec La nostra vita; un film de Nikita Mikhalkov; Bertrand Tavernier «La princesse de Montpensier»
11H50: Sergeï Loznitsa avec You my Joy
11h54: Doug Liman, Fair Game sur l'affaire Valérie Plame.
11h53: Mike Leigh avec Another year
11h49: Un film d'Im Sangsoo, Housemaid; Copie Conforme, d'Abbas Kiarostami, Takeshi Kitano avec Outrage et Poetry de Lee Chang-Dong.
11H48 Mahamat Saleh Haroun: Un Homme qui crie
11h47 González Iñárritu, avec Biutiful (oui, écrit comme ça)
11H46 Rachid Bouchareb  Hors la loi
11h45: Xavier Beauvois : Des hommes et des dieux
11h44: Tournée de Mathieu Amalric
11h42 Attention compétition officielle! Bien sûr, l'ouverture se fera avec le Robin des bois de Ridley Scott.
11h39: A noter, dans la sélection Hors compétition: du Woody Allen (qui a refusé d'être en compét), ou Oliver Stone avec la suite de Wall Street, Money never sleeps.
11h34 : Thierry Frémaux annonce les films sélectionnéss, et nous fait patienter avant de nous dire les films sélectionnés pour la Palme...
11h28 Il note que les effets de la crise économique de l'an dernier se manifestent aujourd'hui pour le Festival: moins de longs métrages sont proposés cette année: 1665 contre 1670 l'an dernier.
11h26 Thierry Frémaux prend la parole et explique que la conférence de présentation est tôt pour «faire monter l'excitation»
Mais il y a de  petits risques de nouvelles infos sur la composition de la sélection d'ici le début du festival.
11h22 Présentation du jury: Kate Beckinsale, Giovanna Mezzogiorno, Alberto Barbera, Emmanuel Carrere, Benicio Del Toro, Victor Erice, et Shekhar Kapur. Le tout, présidé par Tim Burton!
11h20 «Ce site permettra de diffuser la cinéphilie; il y aura un quotidien en ligne pour que les internautes puissent suivre l'actualité du Festival; il y a 8 langues, dont le français, l'anglais le russe ou encore le chinois»
11h19 «Le site en multilingue va nous permettre de toucher plus de 4 milliards de personnes ds le monde»

(C'est Gilles Jacob qui parle)

11h18 Le directeur du festival rappelle que le site du festival est ouvert, et qu'il peut être consulté en multilingue
11h17 La direction du festival salue le cinéaste Werner Schroeter qui vient de nous quitter.
11h15 Ca y est, ca commence
11h15 Ah et photos aussi
11h14: Pour le moment balai de caméras autour du pupitre
11h11: La conférence a du retard mais les directeurs du festival ont l'air d'arriver...