«Paranormal Activity», le nouveau «Blair Witch Project», buzze à fond sur le web

CINEMA Budget du film: 10.000 dollars. Pétition pour réclamer une sortie nationale américaine: 1 million de signatures. Comme les spectateurs, le box-office s'apprête à trembler...

Philippe Berry

— 

Réaction de la salle lors d'une projection du film Paranormal Activity
Réaction de la salle lors d'une projection du film Paranormal Activity — Paramount Pictures/DR
De notre correspondant à Los Angeles

Quand les internautes prennent le pouvoir. Avec sa pétition qui a franchi le million de signatures ce week-end, Paranormal Activity, un film d'horreur réalisé avec trois bouts de ficelle, a touché le pactole: la garantie d'une sortie nationale américaine vendredi 16 octobre.
 
 
Dix ans après Blair Witch Project, Paranormal Activity et son jeune réalisateur Oren Peli suivent exactement la même recette (la caméra qui donne envie de vomir en moins): un microbudget (10.000 dollars), un style faux documentaire (un jeune couple emménage dans une maison et tente de capturer sur la pellicule les phénomènes étranges qui s'y passent) et surtout, un bouche à oreille ultime, cette fois-ci version 2.0.
 
40.000 dollars de recette par copie en un week-end
 
Depuis sa sortie sur 13 campus américain fin septembre, Paranormal Activity ne décroche pas du top des sujets les plus tweetés, entre des «Je VEUX le voir» et des «C'est le truc le plus flippant jamais fait». Même buzz sur Facebook et MySpace. Comme pour [Rec], la bande-annonce exploite le filon à fond, alternant entre l'écran et les réactions des spectateurs. Côté critiques, le film score un honnête 84% fresh sur Rottentomatoes et 8,2/10 sur Imdb.
 
Sorti jusqu'ici aux Etats-Unis sur seulement 160 copies, le film s'est hissé en 5e position du box-office ce week-end, engrangeant 7 millions de dollars. Vendredi, une sortie nationale signifie une distribution sur 3000 copies. Avec Halloween approchant, les 140 millions de dollars de recette de Blair Witch Project pourraient bien frissonner. Et faire de Paranormal Activity le film le plus rentable de tous les temps.
 
Attendez-vous avec impatience d'avoir les jetons ou craignez-vous l'effet surcoté?
Sortie en France le 2 décembre
En France, les droits ont été acquis par Wild Bunch Distribution. Joint par 20minutes.fr, Wild Bunch explique que «la sortie était initialement prévue en janvier 2010». Mais face au buzz, elle a été avancée au 2 décembre.