Terry Gilliam, ou comment faire un film malgré la mort de Heath Ledger

CINEMA La bande annonce de «The imaginarium of Dr Parnassus» donne une idée des ruses qu'a dû employer le réalisateur pour remplacer l'acteur décédé...

Sandrine Cochard

— 

 Heath Ledger dans "L'imaginarium du Docteur Parnassus", de Terry Gilliam
 Heath Ledger dans "L'imaginarium du Docteur Parnassus", de Terry Gilliam — Metropolitan FilmExport
Réalisateur maudit à Hollywood, Terry Giliam a bien failli voir son dernier film, «The imaginarium of Dr Parnassus», réduit à néant après la mort de son acteur principal, Heath Ledger. Le film a pourtant survécu, au prix d’une incroyable pirouette scénaristique.

«Ma première réaction a été d’abandonner le tournage, a expliqué Terry Gilliam lors du dernier Festival de Cannes où le film a été présenté. Sans lui (Heath Ledger, ndlr), je ne me voyais pas continuer, humainement d’abord, et ensuite parce que son rôle était trop central. Ce sont les autres qui m’ont donné la force de poursuivre.» En l’occurrence, Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell. Les trois acteurs ont remplacé Heath Ledger au pied levé, se partageant le rôle de Tony.

Le problème de casting résolu, Terry Giliam a ensuite dû revoir son film intégralement pour rendre ce tour de passe-passe crédible. «Terry a passé un mois avec son monteur, à remettre le film à plat, a expliqué le Français Samuel Hadida, de Metropolitan Filmexport, producteur exécutif d'un film qui a coûté 45 millions de dollars. Puisque le héros pénètre à trois reprises dans le monde imaginaire, il a eu l'idée de proposer à trois acteurs de reprendre son rôle. Il y a eu un vrai élan pour que la dernière performance de Heath voie le jour, pour que le film existe.»

Un an et demi après la mort d’Heath Ledger, le film a enfin sa bande-annonce officielle:



Achevé et applaudi à Cannes, le film, qui peine toujours à trouver un distributeur aux Etats-Unis, sera projeté dans les salles de cinéma britanniques dès le 16 octobre prochain. En France, il faudra attendre le 11 novembre pour découvrir comment les acteurs se font écho.