«Fish tank» sur les traces d'une ado rebelle

FICHE Le film de la britannique Andrea Arnold est projeté ce jeudi...

Stéphane Leblanc, à Cannes

— 

 
  — HOLLY HORNER
Le topo si vous avez manqué le début

Mia, 15 ans, vit seule avec sa mère et sa petite soeur dans un immeuble triste d'une banlieue anglaise. Adolescente en pleine crise, elle ne s'intéresse qu'à la danse hip-hop et se montre rebelle à toute forme d'autorité. Un jour, sa mère revient avec un homme à la maison.

Les têtes à retenir

En tenant le rôle principal, elle porte tout le film sur ses épaules. Katie Jarvis est une vraie révélation : 17 ans au moment du tournage, elle a été repérée sur un quai de gare. Elle n'avait jamais joué la comédie auparavant. Dans le rôle de la mère : Kierston Wearing, vue chez Ken Loach dans It's a free world, et Michael Fassbender, révélé à Cannes l'an dernier pour avoir tenu le rôle de Hunger, de Steve MacQueen.

Backstage

Katie jarvis n'est pas à cannes : elle est restée en Angleterre où elle vient d'accoucher.
Michael Fassbender est à Cannes pour la semaine : il joue aussi dans le film de Quentin Tarentino qui sera présenté mercredi.

Le plus du film

Une apprentie-comédienne formidable, qui tient le film presque à elle seule, et dont la performance est assez proche de celle d'Emilie Dequenne dans Rosetta.

Le moins du film

Quelques petites longueurs et facilités de scénario... Malgré sa finesse et son talent pour le réalisme psychologique et social, Andrea Arnold n'arrive pas à la cheville des frères Dardenne, quoi qu'on pense du cinéma de ces derniers.    

La réplique qui tue

Sa mère : C'est quoi ton problème ?
Mia : C'est toi, mon problème !

La vidéo



Extrait 1 Fish tank
envoyé par toutlecine - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.