Quand l'un dégaine, l'autre en joue

Caroline Vié

— 

P. RIDEAUX / REX / SIPA

Des origines italiennes, un goût prononcé pour les films de gangsters

et une récompense suprême qu'ils ont tous les deux obtenus à Cannes. Les points communs ne manquent pas, à quelques divergences près.

Les lauriers

Le papa de Sofia vaut son pesant d'or. Deux Palmes (Conversation secrète en 1974 et Apocalypse Now en 1979) et cinq Oscars (répartis entre Patton, Le Parrain et Le Parrain 2) décorent les étagères de sa maison californienne. Dans la balance, on peut encore faire peser les fruits de son vignoble.

La catégorie

FFC a boudé la sélection officielle, où on ne lui proposait qu'une « séance de gala ». Il ouvre aujourd'hui la Quinzaine des Réalisateurs, qui a révélé sa fille Sofia (Virgin Suicides) et son fils Roman (CQ) : son film « indépendant » y aurait davantage sa place. Mais la section étant non compétitive, il n'améliorera pas sa « collec » de prix.

La troupe

Coppola viendra avec sa star, le sulfureux Vincent Gallo, dont la dernière apparition sur la Croisette avait causé un scandale en raison d'une scène de fellation non simulée. La pulpeuse Maribel Verdu sera aussi de la fête.

Les lauriers

Il ne possède pas autant de statuettes, mais il a 24 ans de moins que son confrère. Avec un Oscar (pour le scénario de Pulp Fiction) et une Palme d'or (toujours pour le même film), sa cheminée a des allures de désert des Tartares. Restent sa faconde légendaire et les yeux de son acteur, Brad Pitt, pour influencer les jurés.

La catégorie

Tarantino était si excité d'être sélectionné que la presse américaine a annoncé sa présence bien avant qu'elle soit officielle ! Et comme pour Boulevard de la mort, en 2007, il a tenu à participer à la Compétition. Dans le but d'entrer dans le club très fermé des cinéastes deux fois palmés, comme Papy Coppola ?

La troupe

Que du lourd, de la superstar. M'sieur Pitt, qui joue dans le film, sera sans doute accompagné par Mâme Angelina Jolie, ce qui fait toujours son petit effet. Mais il y aura aussi Diane Kruger et Mélanie Laurent pour rivaliser d'élégance sur les marches. W