«Millenium» vs «Anges et Démons»: best-sellers, pires ennemis au box-office

CINEMA Ces deux grands succès récents de librairie sortent mercredi sur les écrans...

Caroline Vié
— 
Blomkvist, incarné par Michael Nyqvist (D), le George Clooney suédois, est secondé dans sa tâche par une jeune fille spécialisée dans le piratage informatique, Lisbeth Salander (G).
Blomkvist, incarné par Michael Nyqvist (D), le George Clooney suédois, est secondé dans sa tâche par une jeune fille spécialisée dans le piratage informatique, Lisbeth Salander (G). — UGC

Deux grands succès récents de librairie, deux adaptations cinématographiques réussies. Pas facile de prédire laquelle des deux tirera le mieux son épingle du jeu dans les salles.

L'art du récit

Anges et Démons propose un jeu de piste à la « 24 heures chrono ». L'intrigue va crescendo pour empêcher une bombe de rayer le Vatican de la carte. Plus cérébral, Millénium tisse une toile complexe à partir d'une enquête qui révèle de terrifiantes histoires de famille.

Mieux vaut stars que jamais

D'un côté, Tom Hanks reprend le rôle de l'historien qu'il jouait dans Da Vinci Code, avec Ewan McGregor pour l'épauler. De l'autre des acteurs suédois inconnus, qui font peut-être moins rêver, mais qui se révèlent parfaits pour incarner les nouvelles icônes populaires Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.

Invitation au voyage

Le petit village suédois de Millénium isolé par les glaces donne froid dans le dos et ne permettra jamais d'entendre quiconque crier. Rome et le Vatican, c'est plus excitant surtout quand le bon Tom Hanks galope dans les rues en espérant sauver des ecclésiastiques kidnappés.

Un bon buzz

Millénium a l'avantage de la nouveauté. Le réalisateur danois Niels Arden Oplev a respecté intelligemment l'esprit de ce roman culte, tout en sacrifiant certains passages pour que l'intrigue soit plus claire et accessible. Le souvenir du médiocre Da Vinci Code colle injustement à Anges et Démons. Ce volet est pourtant bien plus réussi que le précédent !

La suite

Millénium sera bien suivi de l'adaptation des deux autres tomes de la trilogie, tournés dans la foulée. Chez Dan Brown, on sait juste que Tom Hanks et le réalisateur Ron Howard se sont déclarés intéressés par The Lost Symbol, troisième opus de la série à paraître en France à la fin de l'année.