Canal+ met (encore) en demeure Orange

MEDIAS A l'origine de la discorde, la question de savoir qui est vraiment le partenaire médias du festival de Cannes...

Alice Antheaume

— 

L'opérateur mobile Orange compte en France 3,5 millions de clients de l'internet haut-débit sur téléphone mobile au 31 décembre, deux ans après le lancement de son offre de téléphonie 3e génération (3G), a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
L'opérateur mobile Orange compte en France 3,5 millions de clients de l'internet haut-débit sur téléphone mobile au 31 décembre, deux ans après le lancement de son offre de téléphonie 3e génération (3G), a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. — Damien Meyer AFP/Archives

On croyait la hache de guerre enterrée entre Canal+ et Orange, devenus pour la première fois co-diffuseurs et co-producteurs de TV Festival, la chaîne officielle du festival de Cannes, autrefois chasse gardée de la chaîne cryptée. Mais le naturel est revenu au galop: Canal+ a mis en demeure Orange, n’acceptant pas que l’opérateur téléphonique se proclame «partenaire médias du festival sur ses publicités et ses écrans», selon «Le Parisien».

Selon un accord signé entre Orange et Canal+, il est prévu que l’opérateur pourra diffuser des images sur le portail orange.fr (19 millions de visiteurs uniques par mois) et sur téléphone mobile. Ces images des conférences de presse, des interviews des acteurs et des montées des marches, seront donc accessibles gratuitement pour tous les abonnés mobiles d’Orange.

Pacification en danger


«La télé de la Croisette, c’est nous, a justifié la direction de Canal, citée par le quotidien. On met une nouvelle fois un gros dispositif en place. Mais Orange en veut toujours plus et met un coup de canif dans le contrat. Notre partenariat n’est peut-être pas mort, mais la tentative de pacification est finie.»

Interrogé par 20minutes.fr, Orange répond qu’il y a eu «une petite incompréhension sur la formulation du partenariat, ce qui a pu créer une friction». De fait, Orange a écrit qu’il était partenaire officiel de Cannes, ce qui est vrai. Mais il l’est sur le secteur des nouveaux médias et des télécoms, alors que Canal+ l’est pour la télévision et les médias... tout court.

Assurant que «l’optimisme est toujours de mise», Orange a annoncé qu’il allait ajouter à «partenaire officiel» la précision «nouveaux médias», dans ses campagnes de communication et d’affichage, afin d’apaiser les choses.