Sans titre 318683

— 

Une demi-mondaine vieillissante vit une passion sans issue avec un jeune homme dans cette adaptation fidèle d'un classique de Colette. Michelle Pfeiffer impressionne en femme à l'automne de son charme, tandis que la reconstitution du Paris des années 1910 est à couper le souffle.

Le maître d'hôtel Gérard Lanvin nargue ses patrons banquiers grâce à de fructueux délits d'initiés. Les réalisateurs de Ah ! si j'étais riche sont plus à leur aise à rire du milieu de la banque qu'à décrire les déboires sentimentaux des héros.

Un dinosaure quitte sa famille pour devenir la star d'un parc d'attractions. Très jeune public, l'animation est sommaire, et le scénario, minimaliste.

La réalisatrice reçoit les confidences de Michel Vaujour, « roi de la belle », braqueur récidiviste ayant passé vingt-sept ans en prison. La confession de cet écorché vif conduit le spectateur à s'interroger sur la notion de liberté. Un grand documentaire fort bien réalisé.

L'errance d'une jeune femme en quête d'un avenir meilleur en Alaska est éclairée par la présence de la sensible Michelle Williams. La mise en scène épurée de ce road-movie envoûtant fait penser à Gus Van Sant. A découvrir !