Sans titre 312101

— 

Le retour d'un ouvrier retraité dans sa Tunisie natale est marqué par l'ultime performance de Farid Chopel, dont le visage émacié émeut profondément. Le périple de cet homme condamné par la maladie est d'autant plus touchant que l'acteur est décédé peu après le tournage.

L'arrivée d'un homme dans un coin de paradis reculé, dominé par des femmes, secoue cette chronique languissante, éclairée par le talent de Michelle Yeoh et la beauté des paysages du Spitzbergen, près du pôle Nord.

Le réalisateur de Long Way Home confirme sa maestria pour décrire les émois de deux coeurs à prendre qui peinent à mettre de l'ordre dans leurs sentiments. Il filme sa ville avec autant d'amour que ses personnages.

A travers l'histoire d'une famille bouleversée par l'arrivée d'un étranger, le réalisateur de Sombre et de La Vie nouvelle poursuit sa quête très personnelle d'un cinéma aux frontières de l'abstraction. Ce nouveau conte impressionniste se révèle d'une grande intensité.

Malgré Sandra Corveloni, formidable en mère courage peinant à élever seule ses enfants dans un quartier pauvre de São Paulo, cette fresque sociale tourne à vide. Car la mise en scène, trop démonstrative, torpille l'émotion.