Belle et rebelle à la noce

CINEMA Les «Noces rebelles» offrent à Kate Winslet le plus beau rôle de sa carrière....

Caroline Vié

— 

 
  — no credit

Les «Noces rebelles» lui offrent sans doute le plus beau rôle de sa carrière. Pour ce film, qui lui a déjà valu un Golden Globe, Kate Winslet retrouve Leonardo DiCaprio, son partenaire de Titanic. Onze ans après ce triomphe, le duo juvénile s'est métamorphosé en adultes des années 1950 qui tentent d'échapper à une vie ordinaire d'une banlieue trop paisible.



Kate Winslet apporte son charme lumineux à une mère de famille s'étiolant progressivement lorsqu'elle découvre que ses rêves de jeunesse se sont envolés à jamais. « C'est un rôle à la fois mystérieux et difficile, admet le réalisateur, Sam Mendes. Et parce que Kate est ma femme dans la vie, j'avais le devoir de m'assurer qu'elle jouait à la perfection. »

L'actrice apporte une humanité exceptionnelle en évoluant sur le fil du rasoir entre folie et raison. Sa tentative désespérée pour emmener les siens entamer une nouvelle vie à Paris, puis la lente dissolution d'illusions érodées par un quotidien médiocre se lisent sur le visage de cette comédienne à l'apogée de son talent. « Mon personnage attend énormément de la vie, insiste-t-elle. Ce n'est pas une femme conventionnelle, comme le sont bien des filles de son époque. » Ses face-à-face souvent violents avec un Leonardo DiCaprio éblouissant malmènent le spectateur par leur intensité. « Leo et moi avons un lien très fort, en partie à cause de notre expérience sur Titanic », insiste-t-elle.

Les amoureux de la fresque de James Cameron pourront se sentir déroutés par cette autopsie d'un couple confronté à des idéaux contradictoires, mais les fans de Kate Winslet seront séduits par une prestation qui pourrait bien lui permettre de remporter son premier oscar.