Sans titre 286431

— 

Dans l'Indochine française, Isabelle Huppert (remarquable) et Gaspard Ulliel (méconnaissable) tentent de sauver leur domaine de la ruine. Le cinéaste cambodgien s'empare du roman de Marguerite Duras pour livrer un point de vue intéressant : celui des populations colonisées sur les Français d'alors.

Centenaire, mais toujours en pleine forme, le cinéaste portugais signe une fable amusante et atypique sur les rapports d'un ancien détenu et de sa riche patronne en plein délire spirituel.

L'apprentissage du métier de cinéaste par le « vrai » Erik Nietzsche, qui aurait lui-même inspiré le script. Mais derrière ce pseudo se cache en réalité Lars von Trier dont on connaît le goût pour la satire cruelle. Hélas, ce film-là se révèle bien plus bête et outrancier que méchant.

Les époux Sophie Marceau et Dany Boon échangent leurs places dans leur couple. Cette comédie ne parvient pas à échapper à la caricature des rapports hommes-femmes.

Pascal Greggory se retrouve plongé dans une contrée en guerre pour une suite d'aventures déroutantes. Le réalisateur de Malina fait évoluer le spectateur entre agacement et perplexité devant ce conte brutal.

Les histoires parallèles d'une infirmière ukrainienne en Autriche et d'un agent de sécurité autrichien en Ukraine. Un film sulfureux, pessimiste, impressionnant. Et un régal pour les spectateurs curieux.