Les films de super-héros à venir

CINEMA Les studios américains comptent exploiter ce juteux filon encore quelques années...

Charles Dufresne

— 

Les costumes, les collants et les super pouvoirs ont le vent en poupe. Cette année, les studios hollywoodiens ont engrangé 1 milliard de dollars (631.178 euros) de recettes après les sorties des films «The Dark Knight», «Iron Man», «The Incredible Hulk», «Wanted» et «Hellboy II». Et ce n’est qu’un début. Coup d’œil sur les films qui sortent en France cet été et ceux qui arriveront plus tard:

A venir cette année:
«L’Incroyable Hulk» est de nouveau vert de rage. Salué par les critiques, le film, qui réunit Edward Norton et Tim Roth, sort le 23 juillet.


Présenté comme le meilleur film du genre, «The Dark Knight» a déjà battu le record d’entrées lors de sa première semaine d’exploitation, aux Etats-Unis. Les spectateurs français pourront en juger le 13 août.



A l’automne, les fans d’«Hellboy» découvriront la suite de ses aventures, le 29 octobre.



Rendez-vous l’année prochaine:
«The Spirit»
Réalisé par Frank Miller, auteur des bandes dessinées «Sin City» et «The Dark Knight», le film réunit Samuel L. Jackson et Scarlett Johansson. Un casting à retrouver le 4 février 2009.



«Watchmen»
A l’origine prévue par Darren Aronowsky, c’est finalement le réalisateur de «300», Zack Snyder, qui s’attaquera aux mythes des super-héros déchus. L’œuvre d’Alan Moore aura-t-elle enfin une adaptation digne de ce nom? Réponse le 18 mars 2009.



«X-Men origins: Wolverine»
Le mutant aux longues griffes reprend du service dans ce film dont l’histoire se déroule avant la saga X-Men. Avec Hugh Jackman, évidemment. Sa sortie est prévue le 29 Avril 2009.



En cours de tournage:
«Iron man 2»
Surfant sue le succès du 1er opus, Robert Dawney Junior devrait enfiler de nouveau l’armure de Tony Starck. Un nouvel épisode dans lequel on devrait assister à sa déchéance et son sauvetage par son collègue et ami James «Rhodey» Rhodes.

«Captain America»
Le super héros le plus conservateur de la bande dessinée américaine devrait pointer le bout de son bouclier et de son super patriotisme dans une aventure qui le situera au début de sa carrière de mutant, la Seconde guerre mondiale.

«The Goon»
La série culte D’Eric Powell, ce qui se fait de mieux actuellement en matière de cynisme, d’humour, et de violence, devrait être portée à l’écran par David Fincher (Seven, Fight-club) Les fans piaffent d’impatience et devront attendre 2011.