Cinéma

« Martyrs » reprend espoir

La commission de classification des films devra se réunir de nouveau pour décider du sort de Martyrs. Ainsi en a décidé Christine Albanel, comme l'a confié son cabinet en exclusivité à 20 Minutes. La ministre de la Culture n'a pas voulu trancher, du ...

La commission de classification des films devra se réunir de nouveau pour décider du sort de Martyrs. Ainsi en a décidé Christine Albanel, comme l'a confié son cabinet en exclusivité à 20 Minutes. La ministre de la Culture n'a pas voulu trancher, du moins pas tout de suite, n'ayant pas encore vu elle-même le film d'horreur de Pascal Laugier.

Rappelons qu'il y a une dizaine de jours, la commission avait rendu un premier verdict préconisant une interdiction du long métrage aux moins de 18 ans, ce qui n'était jamais arrivé pour un film français sans scène sexuelle depuis le décret du 12 juillet 2001 restau­rant cette limite d'âge. Brandissant les conséquences morales, économiques et artistiques d'une telle décision, qui condamne de facto le film aux oubliettes de l'histoire du cinéma, de nombreux critiques et réalisateurs s'étaient émus, d'autant qu'au sein de la commission, l'interdiction aux mineurs ne l'avait emporté que d'un seul suffrage, par treize voix contre douze.